
La vieille chapelle Congrégationaliste par Louise Pelletier
31 mars 2014
Le bistro du Roi par Louise Pelletier
10 avril 20141290 Chemin des Patriotes par Louise Pelletier

Patrimoine Bâti
1290 Chemin des Patriotes
Saint-Pierre-de-Sorel
Par
Louise Pelletier
Historienne et Recherchiste
Le patrimoine bâti rural enjolive nos belles campagnes d’hier et aujourd’hui. Ce que je déplore le plus, les maisons sont rénovées avec des matériaux modernes. Ils viennent changer complètement le style de leurs maisons ancestrales. Voici un exemple d’une maison de style québécois qui a été construite par James Jenkinson maître briqueteur de William-Henry (Sorel), le 11 mars 1844. Nous remarquons cette maison ancestrale de briques brunes d’appareil commune. Elle a été bien conservée depuis 163 ans. Nous retrouvons quelque maison de ce genre dans le Bas-Richelieu-Yamaska.
Si l’âme de cette maison pouvait nous raconter son histoire. Un simple historique de ses propriétaires viendra nous dresser un portrait physique de sa vie.
Le premier propriétaire de cette maison de briques de 26×30 est James Corbet agriculteur de la paroisse Saint-Pierre-de-Sorel. Il s’agit d’une ferme de 3×40 arpents sur le lot 45 (nouveau lot 123 du cadastre de 1878) avec une maison de briques et ses dépendances, acte devant le notaire Narcisse Crebassa de Sorel, 11 mars 1844.
James Corbet irlandais était marié à Hannah Holmes 23 septembre 1828 au Christ-Church à Sorel. Il s’est remarié à Marguerite Paul Hus, 9 août 1858 à Saint-Pierre de Sorel. De son premier mariage, ils ont eu deux filles, Elisa Corbet mariée à Michel Dupré, le 17 janvier 1853 et la deuxième, Rébecca Corbet mariée à Pierre Gauthron Larochelle, le 3 novembre 1858 tous à Saint-Pierre-de-Sorel.
Les deuxièmes propriétaires sont Pierre et James Gauthron Larochelle cultivateurs de la paroisse Saint-Pierre-de-Sorel (les fils de Rébecca Corbet et Pierre Gauthron Larochelle). La maison de briques était occupée par Nérée Blette depuis longtemps. James Corbet aïeul maternel des Larochelle demeurait aux États-unis, l’acte passé devant le notaire Jean-George Crebassa, 26 octobre 1884.
Les autres propriétaires sont Jean-Baptiste Cournoyer, Charles Cournoyer, Aldéric Cournoyer tous des cultivateurs de père en fils.
En conclusion, la maison rurale est aussi bien conservée qu’en milieu urbain.
Références :
Archives nationales du Québec
Bureau enregistrement à Sorel
Archives Saint-Pierre-de-Sorel
Archives Nationales du Canada
Fonds Louise Pelletier-Laplante

Photo Archives Nationales du Québec 1987
Aussi sur LaRPV:
Voir toutes les chroniques de Louise Pelletier
Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de Louise Pelletier et de RoGeR Marchand.
LaRPV.tv
Si l’histoire vous intéresse !