En novembre 2014 au lancement du livre de Claude Péloquin « Le poète en feu de glace« , nous avons posé la question « Que représente Claude Péloquin pour vous ? » aux témoins de cet évènement historique dans la vie de l’artiste. Vont-y répondent des amis, des fans, d’autres artistes ainsi que des clients du bar « Le vol de Nuit » où avait lieu le lancement . Tous ces témoignages se retrouvent intégralement dans un vidéo disponible sur LaRPV.tv .
Nous y retrouvons le plus souvent la phrase suivante: « Claude Péloquin dit tout haut ce que l’on pensent tout bas! » . Cette affirmation c’est souvent révélé être vrai pour beaucoup des Québécois depuis le fameuse: « Vous êtes pas écœurés de mourir bande de caves ! C’est assez ! » inscrit dans la murale de Jordi Bonet au Grand Théâtre de Québec.
Mais voilà, qu’après le boycotte du lancement du livre par les médias, on déchaîne subtilement le fauve en onde. Il s’en suit une sortie de l’artiste à Radio-Canada, lors de l’émission « Plus on est de fous, plus on lit! du 8 décembre. Depuis la fidélité de cette affirmation est remis à l’épreuve partout au Québec. Certains sont visiblement en désaccord ou en accord avec le poète et d’autres moins élogieux dans leurs propos et le reste sont plutôt silencieux; Mais il est certain que la responsabilité n’en reste plus qu’à vous seul de vous forger votre propre opinion sur le sujet.
Afin de permettre de bien cernés les faits , vous pouvez facilement visité les sites des différentes émissions de radio et ainsi que lire les commentaires qui s’y retrouvent. Voici pour vous des hyperliens vers les sites des différents réseaux et intervenants partout où se déroule cette « cyber-action » :
Chronologie:
Entrevue sur les ondes de Radio-Canada:
Plus on est de fous, plus on lit! : Entrevue avec Marie-Louise Arseneault
Réactions:
Christian Côté : Le poète Claude Péloquin est-il cette fois allé trop loin?
Twitter:
Marc Cassivi @MarcCassivi
98.1 Radio X Maurais:
98.1 RadioX : Maurais Live : audio
98.1 Radio X : La chroniqueuse Sophie Durocher nous lit un poème nationaliste de Claude Péloquin empreint de racisme.
Le net:
Vigile.net : Clode Hamelin : Vous êtes pas tannés d’être cave, bande de morts !
Fédération des québécois de souche: Communiqué: les propos de Claude Péloquin
Magazine VOIR: Mais quel génocide, Claude Péloquin?
Facebook:
|
|
|
|
Salut Claude, tu as totalement raison avec tes paroles sur le Québec. Je suis moi-même immigrant 1ière génération, venus au Québec en 1957, je vois le changement ici, avec l’immigration non sélectionné, nous aurons des problèmes c’est certaine. Les gens qui viennent ici, ne travaillons souvent pas et, créons même des problèmes pour notre bien être et la sécurité. Contenu Claude je t’appuis 100 %. |
——
Maintenant que vous êtes mieux renseignés sur les propos du poète Claude Péloquin! Vous pouvez aisément constater que les opinions sont très différentes et pratiquement opposés; Vous remarquerez aussi qu’ils ont comme point commun d’être fulgurants et bien ancrés dans leurs idées. Cela nous indique l’ampleur de l’émotion que le sujet déclenche. Il est évident que le débat ne fait que commencer!
Pour l’instant on vous laisse découvrir le partage de Daniel Cournoyer, photographe et ami de Claude Péloquin.
LaRPV.tv
ne peut être tenu responsable
des propos tenus
dans les textes et les vidéos et extrait audio de cette page !!!