Descendants du Capitaine Edmund Fosbrooke par Louise Pelletier
12 octobre 2016Bloc-note: Le cercle St-Laurent de Sorel
27 janvier 2018Conférence de presse Louise Pelletier La Maison Cottrell
Maintenant voici quelques extraits du livre et des indications sur la parution:
Autres articles:
Le journal l’annonceur: http://lannonceur.ca/Pages/Articles.php/?page=2018000003
Le journal Les deux-rives : Un grand moment d’histoire signé Louise Pelletier historienne et recherchiste
https://www.les2rives.com/lhistorienne-louise-pelletier-devoile-les-secrets-de-la-maison-cottrell/
Sorel-Tracy magazine Louise Pelletier historienne et recherchiste
http://www.soreltracy.com/2018/jan/9j3.html/
Edilivre maison d’édition:
https://www.edilivre.com/2018/01/11/louise-pelletier/#.Wld1jq7iZaT
Remerciement de Louise Pelletier:
Bonjour à la municipalité de St-Elphège,
Je tiens à remercier la municipalité de m’avoir donné l’opportunité de présenter mon manuscrit sur La Maison Cottrell en novembre 2014. Je remercie tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce manuscrit plus particulièrement la municipalité St-Elphège, monsieur le maire Mario Lefebvre, Jacques Lefebvre, Gaétan Lefebvre, Mario Jutras, madame Anette Farly Fréchette, Germain Martin, Roger Marchand, Diane Minier, De plus, j’ai décidé de le déposer dans une maison édition Edilivre en France. Il fut accepté par le comité de sélection. Mon rêve s’est réalisé. Donc, St-Elphège se retrouve en France. Je suis fière de ma réalisation. Je vous remercie du fonds du coeur. Louise Pelletier
Il faut se réjouir que cette maison avant-gardiste, qui se situe entre l’édition traditionnelle et l’auto-édition, permette à des auteurs comme elle de se faire connaître et de publier leur œuvre sous forme manuscrite ou numérique. Je souhaite que son livre, résultat d’une recherche rigoureuse digne de l’historienne-recherchiste qu’elle est, connaisse le succès qu’il mérite.
Le travail de Louise Pelletier contribue non seulement à faire connaître de beaux coins de notre pays, à travers quelques-unes de ses familles, mais à attirer l’attention sur l’importance de conserver le patrimoine bâti, témoin de cette histoire partout au Québec. Encore une fois, chère madame Pelletier, bravo et la meilleure des chances à votre livre.
Crédit photo: Line Latour
Louise Pelletier, dont un ouvrage de recherche vient d’être publié par une maison d’édition alternative en France, n’a pas appris l’histoire sur les bancs d’universités. Ainsi a-t-elle dû déranger en se disant ou en laissant les autres la dire historienne.
Mais… l’autodidacte passionnée n’a pas laissé le malaise la ralentir. Auteure de multiples travaux de recherche, elle parle de ses découvertes avec une incroyable émotion, une émotion qui me ramène à ces contes de mon enfance où les héros et héroïnes, après avoir fabuleusement décodé une vielle carte, jaunie et imprécise, trouvent enfin ce coffre au trésor pour lequel ils ont tant navigué, marché, combattu.
Louise ne se sera pas mise riche avec ça, au sens où l’entend l’expression, mais elle se sera enrichie de beaucoup de ces petites histoires qui, toutes ensemble additionnées, ont construit la grande histoire, celle de nos villages, de nos villes, de notre nation. Et elle nous en aura enrichis. Merci pour ce riche entretien que nous avons eu, cette semaine, vous et moi, sur Sorel-Tracy et la région, ce coin de pays pour lequel je vous diplôme d’un amour et d’une curiosité sans pareils. Ce qui fera, dans ce cas, je crois bien, l’unanimité.
Aussi sur LaRPV:
Voir toutes les chroniques de Louise Pelletier
Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de Louise Pelletier et de RoGeR Marchand.
LaRPV.tv
Si l’histoire vous intéresse !