¸À la recherche du fort Saurel
8 novembre 2018Le banc de Pêche de Paspébiac en Gaspésie
20 octobre 2019Dévoilement officiel de la collection d’art public léguée à la ville de Sorel-Tracy
LaRPV.tv toujours présent était au marché des arts Desjardins pour le point de presse du dévoilement officiel d’œuvres d’art public installées dans le cadre des Fêtes du 375e anniversaire de la Ville de Sorel-Tracy, Qc.
La ville de Sorel-Tracy en collaboration avec le Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy et la généreuse contribution du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire et de collectionneurs privés, ont tous permis d’offrir ces dix oeuvres monumentales à la population et aux touristes de la région de Sorel-Tracy en plein cœur du pays du Survenant.
Allons A LA DÉCOUVERTE DES OEUVRES MONUMENTALES avec Serge Péloquin maire de la Ville de Sorel-Tracy, Chantal Millette directrice du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire et Dominique Rolland Directeur Général du C.A.C.Q.S.T. pour le point de presse du 27 novembre 2018 avec l’animateur de la soirée Louis Latraverse de la ville de Sorel-Tracy.
Les œuvres sont disposées afin de vous permettre de découvrir la beauté de la région de Sorel-Tracy. Que vous arriviez en longant le majestueux fleuve Saint-Laurent par la route 132 ou bien par l’autoroute 30, les deux vont vous guider. A LA DÉCOUVERTE DES ŒUVRES MONUMENTALES.
Si vous utilisez l’autoroute 30, prenez la sortie no.138 et vous débuterez avec, Les Tocs (Les Toques) de Jean-Pierre Morin qui est située sur le parterre de la Caserne 50 du Service d’Incendie de Sorel-Tracy, au, 3025, boulevard de Tracy, Sorel-Tracy.
Les Tocs (Les Toques), est en Aluminium, réalisée en 1998 et est installée en 2017. Comme toutes les sculptures, elle est un don que des collectionneurs privés ont fait à la Collection du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. Et c’est l’association avec le Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy que les œuvres ont étés guidées jusqu’à leurs socles à Sorel-Tracy.
Une seconde halte au Parc des Bateaux Blancs au 99, rue du Souvenir pour découvrir le Bateau Viking, Mémoire la Buona Fortuna de David Moore. L’installation faite en 2017, la sculpture de David Moore se fond vraiment dans le paysage près du pont Turcotte au confluent du fleuve St-Laurent et de la rivière Richelieu. Le Bateau viking Mémoire la buona fortuna assemblage d’Acier et pierre est un réalisation de 1995 à 1997.
Plongeons maintenant en direction du centre ville de Sorel-Tracy, Plus précisément au Marché des arts Desjardins au 28, rue du Roi pour découvrir l’amalgame de bronze et de béton : Figura mystère une réalisation de 1995 du célèbre artiste, Andrew Dutkewych.
Une oeuvre est aussi disponible dans les locaux d’Azimut Diffusion, 28 rue du Roi. André Fournelle propose « Le pendule » en acier, verre, cuivre et plomb. C’est une réalisation de 2003.
Après avoir bien festoyé dans l’un des différents restaurants et d’avoir dégusté un rafraîchissement sur les terrasses du centre-ville une promenade au Parc Regard-sur-le-Fleuve, 5, rue St-Pierre est la bienvenue. Un Signal de André Fournelle en Acier, acier inoxydable et munis d’un système d’éclairage nous guide entre la rive et le fleuve. L’environnement embrasse la réalisation de 2009.
Un peu plus loin nous sommes interpellés par une sculpture de Euclide Cormier, L’Écolo, qui nous rappelle que l’homme fait partis de la nature et que sa mission est de prendre soin d’elle. Mais que notre monde moderne en fait tout autrement!
Maintenant deux moulages de Armand Vaillancourt nous interpelle entre le blanc et le noir avec ses deux oeuvres « Sans titre » réalisation de 1986 et de 2001. Armand Vaillancourt toujours en actions nous portent à réfléchir sur l’échange entre la nature, l’écologie et les relations avec et entre humain.
Poursuivons le chemin pour atteindre la structure de Claude Millette, » Passerelle et Portance « . La réalisation de 2006 fait d’acier corten et d’acier inoxydable, représente l’union entre deux rives et tout le labeur des gens de la région à travers le temps. Admirer, relaxer et contempler l’œuvre de Claude Millette avant de repartir A LA DÉCOUVERTE DES ŒUVRES MONUMENTALES.
Finalement près de la Maison des Gouverneurs, la Centrale de traitement de l’eau du 78, chemin des Patriotes est « À l’écoute du temps qui passe » grâce à la sculpture de Pierre Leblanc. Entre le son de la ville et des industries de l’autre côté de la rivière Richelieu, l’oreille bien tendus; l’œuvre d’acier est une réalisation de 2004.
Une bonne nouvelle est que notre voyage ne fait que commencer… suivons Dominique Rolland A LA DÉCOUVERTE DES ŒUVRES MONUMENTALES.
Note: Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de RoGeR Marchand.
LaRPV.tv
Si la culture vous intéresse !