Nous retrouvons dans un contrat de notaire de 1878 une seule maison se trouvait sur le lot 349. En dépouillant plusieurs autres contrats dont celui de 1913, on nous mentionne deux maisons avec un moulin qui se trouvent sur le dit lot 349. La première appartient à Pierre Lavallée et Délima Péloquin et Pierre Paul fils Lavallée et Exilda Larochelle; et la deuxième a Pierre fils Lavallée et Délima Rajotte. Le moulin doit être partagé entre Pierre Paul Lavallée cultivateur et son frère Pierre fils Lavallée meunier. J’ai fait les chaînes de titre de chaque maison habitée pour vous situer dans le temps. En conclusion, je ne peux vous affirmer laquelle a été construite en premier. Elle se situe entre 1878 et 1891. Sur la carte ci haut, la flèche bleue indique la maison Lamoureux sur le 349-10 au 3169 Blv. Fiset, et la flèche noire indique la maison Raymond sur le lot 349-2 du 3565 Blv. Fiset.
Chaine de titres dut lot 349
1-Un vente par hypothèque Pierre Paul Hus fils de Louis à Pierre Lavallée et Délima Péloquin 21 novembre 1878
Le 21 novembre 1878, un contrat passé devant le notaire Louis Eusèbe Désiré Cartier, une vente de Pierre Paul Hus fils de Louis commerçant de la ville de Sorel à hypothéquer à Pierre Lavallée cultivateur de la paroisse St-Pierre de Sorel lequel si volontairement porter et caution solidaire du dit débiteur en faveur du dit créancier pour le paiement $1120.00 piastres une terre située en la dite paroisse St-Pierre de Sorel de figure irrégulière sous le numéro 349 plans et renvois de la paroisse de St-Pierre de Sorel nord ouest la première rivière du Pot au Beurre et le numéro 286 vers le nord par le numéro 345 vers le sud par le numéro 351 et vers le sud ouest le chemin de la Reine contenant 35 arpents en superficie avec une maison et autres bâtisses érigées.
C’est une maison de style vernaculaire. La façade est ornée d’un perron-galerie généralement accroché à la façade. Style très utilisé dans la construction de la Nouvelle-Angleterre et des Cantons-de-l’Est. Elle aurait été construite en 1878 et 1891. Nous retrouvons dans le recensement de 1891, la maison contient deux étages et demi avec 9 appartements. Elle est habitée par deux familles Pierre Lavallée cultivateur et Délima Péloquin son fils Pierre Paul Lavallée cultivateur Exilda Larochelle
Maison du 290 Marie Victorin nouvelle adresse 3169 Blv Fiset, lot 349-10
1-Une donation de Pierre Lavallée et Délima Péloquin à Pierre Lavallée fils et Délima Rajotte; et Pierre Paul Lavallée fils et Élisabeth Gauthron Larochelle 30 mai 1913
Description : un contrat de donation passé devant le notaire Victoire A Bourgeois, ont comparu Pierre Lavallée meunier et Paul Lavallée cultivateur de la paroisse St-Pierre-de-Sorel d’un contrat de mariage de Paul Lavallée et Exilda Larochelle passé devant le notaire L E D Cartier, le 20 janvier 1883 et de Pierre Lavallée et Exilda Péloquin leurs pères et mères leur aurait fait donation de certaines immeubles… une portion de terre de forme irrégulière faisant partie du lot 349 du susdit cadastre et renferme dans les limites suivantes tenant d’un bout à la première rivière du Pot au Beurre, à l’autre au bout du chemin public, à un autre côté au chemin de route qui conduit à St-Michel de Yamaska et d’autre côté à la ligne du chemin de fer, circonstances et dépendances; une autre portion de terrain faisant partie du susdit lot 349 tenant d’un bout au chemin public, d’un côté à l’autre bout à une autre partie du dit lot du dit Pierre Lavallée ci après décrite dont-elle séparée par une clôture qui sert de ligne, d’autre côté par le susdit chemin qui conduite à Yamaska. Le dit Pierre Lavallée prendra pour sa part dans l’immeuble, une portion de terrain faisant partie du dit lot 349 de forme irrégulière et borné comme suit, au bout vers le nord par chemin public, d’un côté vers l’est par la ligne du chemin de fer, d’un bout à l’extrémité sud par le lot 345 et par le dit chemin qui conduit à Yamaska, d’autre côté à l’ouest par susdit chemin d’Yamaska et une partie vers le nord au dit terrain de Paul Lavallée, attendu que la présente portion de terrain fait une équerre vers le milieu du dit lot, circonstances et dépendances. Il est cependant compris aux présentes que les dits partageants auront chacun d’eux la moitié indivise du moulin qui se trouve érigé sur cette dite portion du dit lot de Pierre Lavallée et que pourront exploiter il servira en commun…etc.
2-Testament Pierre Paul Lavallée à Paul Édouard Lavallée 21 octobre 1976
3-Une vente de succession Pierre Paul Édouard Lavallée à Simon Lamoureux et Alain Lamoureux le 22 juin 1990,
C’est une maison de style vernaculaire. La façade est ornée d’un perron-galerie généralement accroché à la façade. Style très utilisé dans la construction de la Nouvelle-Angleterre et des Cantons-de-l’Est. Elle aurait été construite en 1878 et 1891. Nous retrouvons dans le recensement de 1891, la maison contient deux étages avec 7 appartements. Elle est habitée Pierre Lavallée meunier et Délima Rajotte ses enfants.
Maison du 234 Marie Victorin nouvelle adresse 3565 Blv Fiset, lot 349-2
1-Une donation de Pierre Lavallée et Délima Péloquin à Pierre Lavallée fils et Délima Rajotte; et Pierre Paul Lavallée fils et Élisabeth Gauthron Larochelle 30 mai 1913
Le 30 mai 1913, un contrat de donation passé devant le notaire Victoire A Bourgeois, ont comparu Pierre Lavallée meunier et Paul Lavallée cultivateur de la paroisse St-Pierre-de-Sorel d’un contrat de mariage de Paul Lavallée et Exilda Larochelle passé devant le notaire L E D Cartier, le 20 janvier 1883 et de Pierre Lavallée et Exilda Péloquin leurs pères et mères leur aurait fait donation de certaines immeubles… une portion de terre de forme irrégulière faisant partie du lot 349 du susdit cadastre et renferme dans les limites suivantes tenant d’un bout à la première rivière du Pot au Beurre, à l’autre au bout du chemin public, à un autre côté au chemin de route qui conduit à St-Michel de Yamaska et d’autre côté à la ligne du chemin de fer, circonstances et dépendances; une autre portion de terrain faisant partie du susdit lot 349 tenant d’un bout au chemin public, d’un côté à l’autre bout à une autre partie du dit lot du dit Pierre Lavallée ci après décrite dont-elle séparée par une clôture qui sert de ligne, d’autre côté par le susdit chemin qui conduite à Yamaska. Le dit Pierre Lavallée prendra pour sa part dans l’immeuble, une portion de terrain faisant partie du dit lot 349 de forme irrégulière et borné comme suit, au bout vers le nord par chemin public, d’un côté vers l’est par la ligne du chemin de fer, d’un bout à l’extrémité sud par le lot 345 et par le dit chemin qui conduit à Yamaska, d’autre côté à l’ouest par susdit chemin d’Yamaska et une partie vers le nord au dit terrain de Paul Lavallée, attendu que la présente portion de terrain fait une équerre vers le milieu du dit lot, circonstances et dépendances. Il est cependant compris aux présentes que les dits partageants auront chacun d’eux la moitié indivise du moulin qui se trouve érigé sur cette dite portion du dit lot de Pierre Lavallée et que pourront exploiter il servira en commun…etc.
2-Une donation Pierre Lavallée et Délima Rajotte à Omer Lavallée, 3 avril 1930
Description, un contrat passé devant le notaire A l’Heureux, Pierre Lavallée cultivateur de la paroisse St-Pierre de Sorel lequel titre de donataire à Omer Lavallée cultivateur du même lieu son fils une terre faisant partie du lot 349 du cadastre de la paroisse St-Pierre de Sorel de forme irrégulière et borné comme suit d’un vers le nord par le chemin public, d’un côté vers l’est par la ligne du chemin de fer, d’un bout à l’extrémité sud par le lot 345 et par le dit chemin qui conduit à Yamaska, et d’autre côté à l’ouest par le sus dit chemin de Yamaska et une partie vers le nord au terrain de Paul Lavallée attendu que le dit terrain fait une équerre vers le milieu du dit lot circonstance et dépendances et tout le roulant qui se trouve sur les terres animaux, machineries, instruments agricultures, ménage, voiture qui sont sur les terres et les autres biens et immeubles que le donateur, donner de garder avec lui sur la terre son père et sa mère Pierre et Délima Rajotte leur vie durant les loger, nourrir, chauffer, vêtir et éclairer leur permettre d’occuper dans la maison, les bâtisses et sur les terres leur fournir l’usage d’un bon cheval et une voiture convenable pour leurs affaires de promenades, leur fournie secours, prêtre, et du médecin et les traiter en partout avec égard …etc.
3-Une vente d’Omer Lavallée à Hector Dorila Lemoine 22 décembre 1934
4-Perception de Dorila Lemoine à Ida Pelletier 2 décembre 1943
5-Une vente d’Ida Pelletier à Hector Ally 10 avril 1947
6-Une vente d’Hector Ally à Jean Louis Ally 11 juin 1957
7-Une vente de Jean Louis Ally à Maurice Bourassa 29 juillet 1958
8-Une succession Maurice Bourassa à Marie Rose Gaudet 18 novembre 1999
9-Une vente Marie Rose Gaudet veuve à Éric Raymond 17 mars 2003
Généalogie
Pierre Lavallée et Délima Péloquin
1-Pierre Lavallée cultivateur, fils de Paul Lavallée et Marie Angélique Bibeau, mariée à Rose Délima Péloquin 16 octobre 1849 à St-Pierre de Sorel. Il est décédé le 25 mai 1913 à St-Pierre de Sorel
Enfants
1-Marie Lavallée b 9 août 1851 à St-Pierre-de-Sorel
2-Pierre Lavallée b 20 juin 1853 à St-Pierre de Sorel
3-Paul Lavallée b 6 juillet 1853 à St-Pierre de Sorel
4-Édesse Lavallée b 11 mars 1857 à St-Pierre de Sorel
5-Jean-Baptiste Lavallée b 17 octobre 1859 à St-Pierre de Sorel
6-Marie Joséphine Amanda Lavallée b 2 octobre 1859 à St-Pierre de Sorel
7-Marie Délia Lavallée b 25 décembre 1863 à St-Pierre de Sorel
2-Pierre Lavallée meunier marié à Rose Délima Rajotte 4 mars 1878 à St-Pierre-de-Sorel.
Enfants
1-Emélia Lavallée b 25 mars 1882 à St-Pierre de Sorel et mariée à Delphis Cournoyer 11 juin 1906 à St-Pierre de Sorel
2-Rosanna Lavallée b 25 mars 1886 à St-Pierre de Sorel et marié à Willie Gratton 13 mars 1905 à St-Pierre de Sorel
3-Pierre Lavallée b 19 avril 1890 à St-Pierre de Sorel et marié à Célina Cournoyer 25 octobre 1915 à St-Pierre de Sorel
4-Jean-Baptiste Lavallée b 30 juin 1891 à St-Pierre de Sorel
5-Napoléon Lavallée b 10 juillet 1893 à St-Pierre de Sorel
6-Victoria Lavallée b 29 septembre 1895 à St-Pierre de Sorel et mariée à Albéa Dodge 16 février 1914 à St-Pierre de Sorel
7-Omer Lavallée b 29 septembre 1898 à St-Pierre de Sorel et marié à Béatrice Ladébauche 6 juin 1922 à St-Pierre de Sorel
8-Hector Lavallée b mai 1902 à St-Pierre de Sorel et mariée à Antoinette Caplette 21 juillet 1936 à St-Pierre de Sorel
9-Wilfrid Lavallée b septembre 1904 à St-Pierre de Sorel
2-Pierre Paul Lavallée cultivateur marié à Exilda Gauthron Larochelle 23 janvier 1883 à St-Pierre de Sorel
Enfants
1-Michel Lavallée b 6 décembre 1883 à St-Pierre de Sorel
2-Rose Délima Lavallée b 1 août 1885 à St-Pierre de Sorel et mariée à Joseph Lafleur 4 avril 1910 à St-Pierre de Sorel
3-Michel Alphonse Lavallée b 16 janvier 1888 à St-Pierre de Sorel
4-Jean Baptiste Georges Lavallée b 15 mai 1890 à St-Pierre de Sorel
5-Napoléon Joseph Paul Lavallée b 5 novembre 1892 à St-Pierre de Sorel
6-Marie Anna Lavallée n 19 janvier 1895 à St-Pierre de Sorel et marié à Louis Cournoyer 23 février 1914 à St-Pierre de Sorel
7-Pierre Hector Lavallée b 19 janvier 1895 à St-Pierre de Sorel et marie à Marie Reine Lussier 12 février 1923 à St-Pierre de Sorel
Enfant 1-Claire Lavallée b et mariée à Roger Simard 8 septembre 1956 à St-Pierre de Sorel
8-Julia Florida Lavallée b 22 juillet 1899 à St-Pierre de Sorel
9-Hector Omer Lavallée b 8 juin 1902 à St-Pierre de Sorel et marié à Yvonne Lefebvre 3 mai 1926 à St-Pierre de Sorel
10-Délia Lavallée b et mariée à Pierre Thibault 20 novembre 1917 à St-Pierre de Sorel
2-Marie Péloquin mariée à Pierre Paul Hus 25 août 1868 à St-Pierre de Sorel
2-Joséphine Lavallée mariée à Phlippe Latraverse 16 octobre 1876 à St-Pierre de Sorel
2-Édesse Lavallée mariée à Guillaume Cournoyer 12 août 1875 à St-Pierre de Sorel
Recensement 1891 de la 1ième rivière du Pot au Beurre
Maison de deux étages et demi sur neuf appartements deux familles habitent
Pierre Lavallée cultivateur
Délima Péloquin
Pierre Paul Lavallée cultivateur
Exilda Larochelle
Maison de deux étages sur sept appartements une seule famille
Pierre Lavallée meunier
Délima Rajotte
1901
Maison habitée deux familles
Pierre Lavallée père veuf cultivateur
Pierre Paul Lavallée fils cultivateur
Exilda Larochelle
Maison habitée une famille
Pierre Lavallée meunier
Délima Rajotte
1911
Maison habitée deux familles
Pierre Paul Lavallée cultivateur
Exilda Larochelle
Pierre Lavallée rentier
Maison habitée une famille
Pierre Lavallée cultivateur
Délima Rajotte
Références ;
La Maison Québécois par Michel Lessard
Archives de la Société Historique Pierre-de-Saurel
Fonds Louise Pelletier Laplante P-162 cartes et plans S.H.P.S.
Bureau enregistrement de Sorel
Plan d’Urbanisme Sorel-Tracy
Site internet http://worldconnect.rootsweb.ancestry.com
Aussi sur LaRPV:
Si l’histoire vous intéresse !