Google Mapp 2016
Google Mapp 2016
Ce lot 668(H) m’a beaucoup fasciné par sa situation géographique, il est situé à l’angle des rues De la Reine et George. D’après un inventaire après décès par feu Joseph Guilbault et de feu Magdeleine Bertrand à son frère Grégoire Guilbault devant le notaire Antoine Robin le 13 janvier 1778. La rue George n’était pas encore verbalisée. Elle a été homologuée entre 1779 et 1785. Archives Nationales du Québec.
« Le lot (H) avait été concédé par James Strachan et John Bondfield à Joseph Guilbault le 11 octobre 1766. On retrouve la description dudit lot dans le contrat du 13 janvier 1778 « Suivent ses immeuble premièrement un emplacement contenant 80 pieds de front sur 60 de proffondeur situé à Sorel tenant d’un côté Charles Decouagne et d’autre au représentant M Samuel Jacob sur lequel emplacement est construit une maison de pièces sur pièces de 30 pieds environ quaré garnies de 6 chassis ferrure cloison et en bon éstat ledit emplacement entouré de pieux de cèdre. Item une écurie de pièces sur pièces couverte en planche une boulangerie faite en planche une petite laiterie une mauvaise glacière devant le notaire Antoine Robin ». Archives Nationales du Québec.
Dans le registre des censitaires de 1795, Adam Hartline a acheté de Claude Cartier et Marguerite Guilbault, fille de feu Joseph et de feu Marguerite Bertrand, le lot H. Archives Nationales Ottawa
Dans le greffe du notaire Jean-Marie Mondelet, j’ai trouvé un plan, Jacob D’Orge était le propriétaire du dit lot H, en 1830. Archives Nationales du Québec
Dans un autre contrat de vente de Jacob D’orge à Peter McNie résident dans le Bourg de William Henry « un lot devant la rue Georges autre côté une ruelle, borné arrière par Robert Jones et autre côté la rue De la Reine, avec une maison, une boulangerie, une étable et une glacière devant Henry Crebassa 3 mai 1830 ». Archives Nationales du Québec.
« Hôtel de Sorel, Je soussigné informe respectueusement ses amis et le public en général qu’il a ouvert un hôtel dans la maison ci-devant occupée William Dorge comme auberge et qu’il est état de recevoir des pensionnaires ainsi que les voyageurs qui voudront l’honorer de leur encouragement ses liqueurs seront toujours des mieux choisis et une table aussi bien fournie qu’il est possible. Il a de bonnes écuries et remises. Ses prix seront plus modérés. Il espère que par l’attention qu’il mettra à recevoir ceux qui daigneront le visiter, mériter de l’encouragement qui sollicite Hubert Piché Sorel le 5 septembre 1844 ».
L’aurore des Canadas le 8 octobre 1844.Archives Nationales du Québec.
Tiré de Sorel Vue à Vol D’Oiseau 1881 Archives Nationales Ottawa.
Le lot 668, la boulangerie et la maison appartenaient à William Woolley boulanger
« Avis public, est par les présentes donné que mardi, le dix avril prochain à 11 heures a.m. la propriété des héritiers William Woolley située au coin des rues George et de la Reine, contenant environ 90×90 pieds, sera vendue sur les lieux. Pour les conditions s’adresser à Dame Woolley. L. P. Cardin Notaire Public ».
Le Sud 3 avril 1888.Archives Nationales du Québec.
« A vendre ou à louer, le magasin avec logement privé maintenant occupé par Mme Veuve Woolley. Il y a une boulangerie, hangar, écurie, remise etc. Le tout est en bon ordre. C’est une bonne place pour le commerce. Conditions faciles. Dame Veuve Woolley, Sore 30 mars 1883 ».
Le Sorelois 3 avril 1888.Archives Nationales du Québec.
Les Hôtels et les Auberges de Sorel
De 1778 à 2017
Réalisé
Par
Louise Pelletier
Historienne
Recherchiste
2015-2017
Les Censitaires de la Seigneurie de Sorel
De 1665 à 1935
Par
Louise Pelletier
Historienne-Recherchiste
2008-2017
Plan de la ville de William Henry par Haldimand 1787 Archives Nationales Ottawa
Maison et la boulangerie de Grégoire Guilbault
Carte de Watson 1795 Archives Nationales Ottawa.
Lot H, la maison et la boulangerie appartenaient à Adam Hartline
1815 par N Fadden Archives Nationales Ottawa.
Le lot H la maison et la boulangerie appartenaient à Jacob Dorge
Tiré du plan de 1866-1867 H Setwell Archives Nationales Ottawa.
Le lot H la boulangerie et la maison appartenaient aux héritiers Dorge
Hopkins 1880 Archives Nationales du Québec
Le lot 668 la boulangerie et la maison appartenaient à William Woolley
Tiré du plan Under Ritter 1957 Archives Nationales du Québec.
Le lot 668 appartenaient à Roger Petitcler
Aussi sur LaRPV:
Si l’histoire vous intéresse !