Un moment historique pour l’historienne Louise Pelletier
7 juillet 2020Fondation de l’Église Christ Church de Sorel 12 septembre 2020 par Louise Pelletier
3 octobre 2020Journée portes ouvertes sur le patrimoine religieux à l’église Christ-Church de Sorel par Louise Pelletier
Voici la présentation que Louise Pelletier historienne-recherchiste, à donner à l’occasion de la journée portes ouvertes à l’église Christ-Church de Sore le 12 septembre dernier.
L’historienne nous offre les grandes lignes d’histoire de notre patrimoine religieux, elle nous fait aussi part d’anecdotes historiques et nous fait découvrir l’église Christ-Church de Sorel.
La première messe
En 1777, le pasteur Thomas-Charles Heslop Scott sert la messe dans une vieille baraque militaire pour les soldats de la garnison.
En 1784, le révérend John Doty était un ardent Loyaliste alors, fonde la paroisse Christ Church et voit à l’ouverture d’un lieu de culte dans une ancienne résidence situé sur la rue du Roi. De plus, on pose sur le toit de la maison une cloche avec une tourelle.
Il a été ministre anglican de Christ‐Church et juge de paix à Sorel soit de 1785 à 1803. Il a été missionnaire de la Société de l’Évangile, d’Angleterre, qui fut le premier à occuper le poste de pasteur à Sorel. C’est lui et à cette Société que l’on doit le succès de l’établissement de la Christ‐Church, la première paroisse anglicane du Bas‐Canada. Il arriva à Sorel le 30 juin, et célébra le premier office le 4 juillet 1784.
En 1785, le révérend Doty a envisagé un bâtiment comme leur nouvelle église et s’est rendu à Montréal pour recueillir des fonds auprès de ses amis pour son achat. Elle a été aménagée pour accueillir plus de 120 personnes et ouverte pour la messe de Noël. C’est en 1787 que lord Dorchester, gouverneur général de l’Amérique du Nord britannique, accorda à la paroisse un nouveau lot de terre dans la partie la plus commode et la plus visible de la ville pour construire une église, et un autre terrain adjacent pour un presbytère. Il quitta Sorel pour aller enseigner aux Trois-Rivières. Le Révérend Doty est décédé le 21 novembre 1841 et inhumé à l’église St‐James de Trois-Rivières.
Une nouvelle chapelle
Le révérend John Doty de William Henry ministre de l’Église Anglicane d’Angleterre et de l’église congrégationalisme protestante de William Henry et de la part John Hay de Montréal de la province de Québec maître charpentier et maçon. Il a construit un Temple de bois sur 45 pieds de long par 35 pieds de large, sur une fondation de pierres le 17 janvier 1790. Les écrits authentiques de ces contrats nous démontrent une preuve tangible que dans les murs de la deuxième église anglicane ont été insérées les pierres provenant de la fondation du vieux temple de 1790. C’est au sous-sol de l’église actuelle.
La deuxième église de style néogothique
Elle était construite sous le règne du révérend William Anderson. Le contrat d’engagement est passé avec Robert Harrower et James Sheppard junior tous de William Henry sous les plans de l’architecte John Wells de Montréal le 23 juillet 1842.
Sir Richard Downes Jackson, c’est lui qui a fixé la première pierre angulaire de l’église le 16 août 1842. Nous retrouvons dans le caveau où est inhumé le corps du lieutenant général Sir Richard Downes Jackson, commandant des Forces en Amérique du Nord britannique, le 9 juin 1845, au Christ Church à Sorel.
Première presbytère
La construction du premier presbytère pour le Révérend John Doty par Joseph Morin maçon de Montréal le 12 janvier 1788. Il était situé sur l’ancien terrain où est actuellement la denturologiste Fortin rue Prince.
Deuxième presbytère lui aussi de style néogothique
Il a été construit, juste à côté de l’église, on dit que le révérend William Anderson a passé un contrat d’agrément avec James Sheppard jr de William Henry. Il a été convenu de contracter et d’agréer avec John Wells architecte de Montréal le 25 septembre 1843.
La cloche
Le capitaine John Barnes de l’artillerie royale a donné une cloche au milieu de l’été, en 1786. C’est la même cloche que nous retrouvons dans le clocher aujourd’hui.
Les vitraux
Nous retrouvons à l’intérieur de l’église des vitraux de couleurs commémorant la vie de différents personnages de l’histoire anglicane, McNie, Sheppard, Cuthbert, Johnston, Jackson, Buttery, Bramley, Dies-Nelson et plusieurs autres.
La paroisse Christ-Church a fêté son 150è anniversaire en 1934 et aussi son 175e de fondation sous le règne du révérend Vokey en 1959.
L’Église et le presbytère anglican du Christ-Church de Sorel ont été classés monuments historiques en vertu de la Loi des monuments et sites historiques du Québec, le 25 mars 1959.
Les quatre cimetières protestant de l’église Christ-Church
Première cimetière de 1784 à 1795 situé tout près de la rue du Prince et Augusta juste à côté des huttes militaire. Le premier vieux loyaliste était William Wilson âgé de 70 ans.
Deuxième cimetière de 1795 à 1911 situé au coin des rues Denis, Charlotte, Hôtel-Dieu et Élisabeth. On dit qu’une partie des corps furent déplacés dans le nouveau cimetière sur la rue du Collège.
Troisième cimetière soit de 1850 à 1914 situé au carré des rues Adélaïde, Albert et Alfred. Celui-ci n’a jamais été utilisé.
Quatrième cimetière de 1874 à aujourd’hui situé sur la rue du Collège.
Nous retrouvons dans ces cimetière des loyalistes, des soldats allemands, les révérends Jackson et Brisay, et des familles importantes Nelson, Jackson, Armstrong, Cottrell, Grant, Fosbrooke, Sheppard, Cuthbert et plusieurs autres.
Je vous remercie pour votre participation à cette belle journée de notre patrimoine religieux.
Aussi sur LaRPV:
Voir toutes les chroniques de Louise Pelletier
Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de Louise Pelletier et de RoGeR Marchand.
LaRPV.tv
Si l’histoire vous intéresse !