
Joseph Guiseppe Guardo par Louise Pelletier
11 octobre 2012
John Welles – James Kent par Louise Pelletier
6 mars 2013La fontaine et abreuvoir du marché Saint-Laurent par LOUISE PELLETIER

LA FONTAINE ET ABREUVOIR DU MARCHÉ SAINT-LAURENT
ŒUVRE DE LOUIS WINGENDER
PAR
LOUISE PELLETIER
Histoire
Un monument a été abandonné à son triste sort. Il a été érigé par la municipalité de Sorel, en 1897. Il est inscrit sur la façade sud «1837 souvenir 1897 du jubilé de la Reine Victoria », du côté de la façade nord «1897 Louis Morasse, maire de Sorel, C.R. Lamoureux, pro-maire; A.C. Trempe; S. Phialcofsky, D Roberge, S. Guèvremont, O. Lesieur, échevins; J.C. Crébassa greffier de la Cité; A. Charbonneau, chef de police». Présenté par Corbette et Wingender. I.P
Son déménagement
Autrefois ce monument était situé près du marché Richelieu sur la du Roi. Lors d’un projet d’aménagement de nouveaux parcs de Sorel, le 1 juillet 1971. La ville a aménagé un petit parc avec de la verdure et un terrain de stationnement avec des bancs et des fleurs. On a transporté le monument au marché Saint-Laurent (ancien marché à Foin).
Sa fabrication
Le monument a été sculpté par Louis Wingender artiste-sculpteur français. Wingender s’est embarqué sur le Sarmatian partant de Liverpool pour le Canada le 12 juin 1873. La famille s’est établie dans la municipalité de Saint-Hyacinthe, en 1881. Il fabriquait des monuments funèbres en marbre et autres… La famille Wingender fréquentait l’artiste peintre Rousseau. Jules Wingender sculpteur, fils de Louis, a demeuré au 66 rue Phipps à Sorel, en 1882. Il a passé un contrat d’engagement pour la fabrication de monuments funèbres avec Louis Allard entrepreneur de pompes funèbres à Sorel, le 8 août 1882.
En conclusion, le monument du marché Saint-Laurent aurait besoin de restauration et de conservation. Il est l’œuvre d’un artiste connu de notre patrimoine religieux. Je serais curieuse de savoir si le monument de la famille McCarthy situé dans le cimetière des Saint-Anges aurait été fabriqué par Louis Wingender. De plus, il est probable que plusieurs monuments de nos cimetières de notre région auraient été sculptés par le maître d’œuvre Wingender.
Références
Le journal La Voix, 20 juillet 1971
Le Courrier de Saint-Hyacinthe 9 novembre 1882
Aussi sur LaRPV:
Voir toutes les chroniques de Louise Pelletier
Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de Louise Pelletier et de RoGeR Marchand.
LaRPV.tv
Si l’histoire vous intéresse !