Louise Pelletier – Publications
17 mai 2012Les 5 marchés de la ville de Sorel par Louise Pelletier
5 septembre 2012La vieille chapelle Congrégationaliste – par Louise Pelletier
Patrimoine bâti et religieux
La vieille chapelle Congrégationaliste
162 rue Du Prince
Par Louise Pelletier
Voici un autre des joyaux de notre patrimoine bâti encore existant malgré ses nombreuses transformations. Il s’agit d’une chapelle Congrégationaliste qui est construite sur les plans de l’architecte James H Springle de Montréal, en 1843. L’extérieur de la chapelle est composé d’un appareil de briques communes. On ne connaît pas le constructeur de ce bâtiment. Les registres étaient sous la responsabilité du ministre James Bucham sur une courte période de quatre ans (1843 à 1847. La chapelle Congrégationaliste est vendue aux enchères à Montréal par H Coffin, en 1850. Sir Hugh Allan, un riche marchand de Montréal, fanatique de la religion Méthodiste, est devenu le propriétaire de la chapelle. Elle se nommait la New Connection Methodist sous la direction du révérend William Tyndal durant dix années consécutives (1850 à 1860).
En 1861, Sir Hugh Allan de Montréal a vendu la chapelle Méthodiste à William Mc Naughton, constructeur de bateau à Sorel. L’année suivante, la Société de Bienfaisance Saint-Michel a acheté la chapelle Méthodiste. On a commencé à changer l’extérieur de la chapelle Méthodiste après 1881. Le clocher a été enlevé et remplacé par la statue de Saint-Michel. En 1894, la Société de Bienfaisance Saint-Michel s’est fusionnée avec celle de Saint-Joseph.
En 1911, les sociétés de bienfaisance Saint-Michel et Saint-Joseph ont vendu la chapelle Méthodiste au curé J Bernard de la paroisse Saint-Pierre-de-Sorel. Elles ont déménagé leurs biens dans l’ancienne église Baptiste (Hôtel de Ville de Sorel), située sur la rue Charlotte. La fabrique Saint-Pierre-de-Sorel a fait de nombreux changements à l’ancienne chapelle Méthodiste. On a rajouté une annexe à l’arrière de 70×50 pieds avec un escalier sur le côté de la rue Limoges. On a enlevé la statue Saint-Michel et remplacé par un nouveau clocher. Les cloches provenaient de l’ancienne Cathédrale de Saint-Hyacinthe. Dans la cour arrière, on a construit une remise pour entreposer les effets de la fabrique. La chapelle a servi temporairement d’église à la nouvelle paroisse Notre-Dame. Par la suite, on a bâti la nouvelle église Notre-Dame de l’autre côté de la rue Du Prince en face de la vieille chapelle Méthodiste.
La chapelle méthodiste de Sorel vue à vol d’oiseau en 1881
Vers 1927, une journaliste inconnue du nom de Germaine Guèvremont publiait ans Le Courrier de Sorel son premier article portant sur l’incendie de la première chapelle Notre-Dame. Suite au feu dont on ne connait pas la gravité, «on conserva une partie des ruines, en l’occurrence celle correspondant à l’ancienne chapelle protestante» Le Carignan Vol 5, numéro 2p 48.
Une chronique du journal de la Patrie du 23 novembre 1928. Nous mentionne le feu de la vieille chapelle Notre-Dame.
Les années 1927-1928 du 158 rue Prince de la chapelle Notre-Dame la valeur est de 6,000.00$. L »année du mois d’avril 1929, la chapelle est devenue la propriété de Zacharie Cotnoir évalué à 6,000.00$ sauf qu’en 1930 une baisse à 3,000.00$. De plus, j’ai consulté à nouveau Le Courrier de Sorel du 8 février 1929, la fabrique Notre-Dame demande une soumission et je cite «Soumission pour l’achat du terrain sur lequel est érigé l’ancienne chapelle avec les bâtisses érigées tel que le tout se trouve dans l’état actuel, seront reçus jusqu’au 1 mars de 1929. Un des conditions de la vente que le terrain ne pourra servir qu’à l’érection des bâtisses pour des fins résidentielles. Les soumissions doivent êtres à Monsieur Le Curé de la paroisse Notre-Dame de Sorel La Fabrique s’engage à accepter aucune des soumissions présentées pour la Fabrique J.M.H Phaneuf Prêtre Curé.
En 1929, la fabrique Notre-Dame a vendu la vieille chapelle Méthodiste à Zacharie Cotnoir. Dans le Courrier de Sorel du 23 mai 1930, on rapporte «On a commencé à démolir l’ancienne église Notre-Dame (méthodiste) à l’angle des rues Prince et Limoges. Il y a deux ans cet édifice avait été partiellement détruit par un incendie. Zacharie Cotnoir qui a fait l’acquisition doit bientôt construire sur le site une maison de rapport» sans signature. Il a démoli la partie annexée de 70×50 pieds avec l’escalier et la remise dans la cour arrière. Monsieur Cotnoir a coupé le clocher et fermé le toit avant Il a ajouté des galeries à l’avant et refait les fenêtres. L’ancienne chapelle est devenue une maison à quatre logements.
En conclusion, l’architecture de cette vieille chapelle Congrégationaliste a conservé son revêtement extérieur de briques et sa charpente. Voilà un autre exemple de notre patrimoine bâti et religieux de notre région.
Sources :
Archives nationales du Canada
Archives nationales du Québec à Montréal Journal La Patrie
Université du Québec à Montréal
Société Histoire de Saint-Hyacinthe
Société Historique Pierre de Saurel
Musée Mc Cord à Montréal
Archives de la ville de Sorel
Bureau enregistrement à Sorel
Fonds Louise Pelletier-Laplante à la SHPS
Bibliothèque de Sorel
Aussi sur LaRPV:
Voir toutes les chroniques de Louise Pelletier
Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de Louise Pelletier et de RoGeR Marchand.
LaRPV.tv
Si l’histoire vous intéresse !