Fondation de l’Église Christ Church de Sorel 12 septembre 2020 par Louise Pelletier
3 octobre 2020Biographie Fanny Fosbrooke par Louise Pelletier – PATRIMOINE RELIGIEUX-FUNÉRAIRE
5 octobre 2020Le moulin à scie « Dufault » de Ste-Victoire-de-Sorel
BULLETIN CULTUREL
Vol.2. No.3-4 Patrimoine Automne-Hiver 1997-98
Industriel & Vivant
LE DERNIER MOULIN
SAINTE-VICTOIRE-DE-SOREL
Le moulin à scie « Dufault » de Ste-Victoire-de-Sorel
Fonds Privé Aline Viau Bélanger peintre et photographe.
LE MOULIN DUFAULT
Le moulin à scie est situé dans la paroisse Ste-Victoire-de-Sorel. Selon Monsieur Oscar Bardier résident de Ste-Victoire, c’est un dénommé Daoust qui aurait construit le moulin vers 1890. Le moulin à scie et à farine est activé par un engin à vapeur. Il servait à faire le commerce du bois et de grains généralement.
Monsieur Jean-Baptiste Daoust, (fils d’Arsène et Marie Roby de St-Germain de Grantham), est arrivé vers 1862 à Ste-Victoire. Il s’y marie à Catherine Dufault, (fille d’Antoine et Marie Rajotte), le 16 juillet 1867. Il a acheté une partie du lot 372 d’Israël Larochelle vers 1889. Le 11 novembre 1890, Jean-Baptiste et son frère Joseph ont créé la Société « Daoust & Frère », le contrat fut passé devant le notaire William Désy. Ils doivent exploiter un moulin à bois et à farine dont les opérations ont lieu dans le district de Richelieu dans la paroisse Ste-Victoire. La Société est dissoute, le 24 janvier 1896, devant le notaire William Désy. Les Daoust ont baillé leur moulin à Félix et Zéphirin Leduc, le 27 janvier 1896 (no enrg 37432). Ils garderont le moulin érigé et les autres bâtisses sans préjudice.
Zéphirin Leduc, (fils de Pierre et Elmire Péloquin), se marie à Joséphine Cardin, (fille d’Alexis et Sophie Bibault), le 31 janvier 1888 à Ste-Victoire; son frère Félix se marie à Agnès Péloquin, (fille de Paul et de feu Marie Péloquin), le 12 janvier 1892 à Ste-Victoire. Après la mort de sa première femme en 1897, Félix se remarie à Marie Péloquin, (fille de Pierre et Marie Péloquin), le 12 mars 1898. Le 24 février 1898, Zéphirin et Félix Leduc ont créé la Société « Leduc & Leduc », le contrat fut passé devant le notaire J.R.A. Cardin. Ils ont acheté le moulin à scie et à grain avec la terre y attenant vers 1900. Les Leduc ont bâti une maison derrière ledit moulin. On y faisait du madrier, de la planche et du bardeau de cèdre, de la latte et de la charpente. Zéphirin et Félix Leduc ont opéré sous le nom de la Société « Leduc & Leduc Saw Mill », en 1902, 1903 et 1906. Suite à la mort de Félix Leduc meunier, le 23 août 1909, la Société a changé de nom pour « Leduc & Cie », le 4 novembre 1909. La veuve Marie-Agnès Péloquin, femme de Félix a dissous la Société, le 12 novembre 1909, devant le notaire V.A. Bourgeois.
Le 12 janvier 1910, le moulin est baillé à Pierre Antaya et Adélard Péloquin, sous le nom de Société « Antaya & Péloquin », le contrat fut passé devant le notaire Victor Bourgeois. Pierre Antaya, (fils de Pierre et Emérentienne Daunais), se marie à Marie-Louise Millette, (fille de David et Marie-Louise Péloquin), le 8 novembre 1888 à Ste-Victoire. Adélard Péloquin, (fils de Paul et Marie Péloquin), se marie à Malvina Boisselle, (fille de Joseph et Adéline Lambert), le 12 novembre 1917 à St-Aimé.
Nous retrouvons dans le répertoire Lovell’s du mois juillet 1910, Pierre Antaya, constructeur et Adélard Péloquin, peintre. Ils exploitent un moulin sous le nom « Antaya & Péloquin Saw Mill ».
Le 12 avril 1910, Louis-Zéphirin Leduc junior, boulanger, (fils de Zéphirin et Josèphe Cardin), se marie à Marie-Rose-Anne Antaya, (fille de Pierre et Émérentienne Daunais), à Ste-Victoire. Sa
conjointe y décède à l’âge de 28 ans, le 25 octobre 1918.
Alexis Leduc, (fils de Zéphirin et Rose-Anna Antaya), se marie à Claire Arpin, (fille d’Eugène et Aline Morin), à St-Ours. Il a été propriétaire plusieurs années puis vend son moulin à Laurier
Dufault, le 5 janvier 1947.
Laurier Dufault, (fils de Jean-Baptiste et Victoria Lemoine), se marie à Françoise Desfossés, (fille d’Alphonse et Simonne Carpentier), le 5 octobre 1949. Les bouilloires du moulin « Dufault »étaient activées avec les croûtes et la sciure de bois qui servaient de combustible. En 1953, le moteur diesel a remplacé la vapeur; la grosse cheminée est descendue de son trône. Les tracteurs sont remplacés par des chevaux. La production augmente et la saison de sciage change; on a délaissé l’hiver pour le printemps et l’été. En 1986, les deux fils Claude et Denis l’ont acheté et continuent à l’opérer sous le nom « Dufault et Frère enr ».
Le moulin « Dufault » est le dernier en opération dans le Bas-Richelieu. Depuis, la fondation de la Seigneurie de Sorel en 1665, nous avons eu des moulins à eau, à vent et à vapeur. Ils ont été au nombre de 21 et je n’ai pas encore terminé de les répertorier.
Le moulin est marié avec la rivière qui fait tourner sa grande roue. Il est uni avec le vent qui fait grincer ses grandes pales. Le moulin a dégagé sa vapeur par sa grande cheminée. Les moulins ont été les témoins importants de notre histoire et de notre patrimoine vivant et industriel.
Louise Pelletier recherchiste
RÉFÉRENCE :
1-Le répertoire « Lovell’s Business Directory du Québec », juillet1910 au Séminaire de St-
Hyacinthe.
2-Les actes des sociétés au Bureau d’Enregistrement.
3-Les actes notariés de William Désy, Bougeois et Cardin.
4-Les archives de la Société Historique Pierre-de-Saurel.
5-Les archives de la Société de Généalogie Les Patriotes.
6-Les archives de la M.R.C. du Bas-Richelieu.
7-Fonds Privé Jérôme Larochelle
8-Les archives de la municipalité de Ste-Victoire-de-Sorel.
9-Monographie de Ste-Victoire-de-Sorel.
10-Fonds Privé Line Viau Bélanger peintre et photographe.
Aussi sur LaRPV:
Voir toutes les chroniques de Louise Pelletier
Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de Louise Pelletier et de RoGeR Marchand.
LaRPV.tv
Si l’histoire vous intéresse !