Le Salon du livre de Montréal n’en est pas à sa première année d’existence. Dans les faits, c’est depuis 1950 qu’il y est possible de s’émerveiller et d’y magasiner ses lectures. Depuis 1978 que l’événement se retrouve au Palais des congrès de Montréal. Cette année, plus de 7300 auteurs y étaient présentés et 750 maisons d’édition les représentaient et l’on pouvait y assister à 400 activités, table ronde, des animations qui ont fait vivre des heures de plaisir, mais surtout de découvertes. Mais cette année, un fait nouveau, LaRPV.tv était sur les lieues du mercredi 20 novembre au lundi 25 novembre 2019 pour documenter pour vous tout l’événement.
Nos entrevues vont vous permettre d’entendre quelques-uns de ses auteurs et de savoir « Pourquoi doit-on venir au Salon du livre? ». Avec RoGeR Marchand offrons-nous la visite du salon pour en apprendre plus sur des personnes merveilleuses qui habitent l’immense magasin de livre qu’est « Le Salon du livre de Montréal 2019 ».
La première rencontre que LaRPV.tv vous invite à faire est une femme exceptionnelle. Nassira Belloula est née le 13 février 1961 à Batna dans les Aurès, elle est une journaliste et écrivaine algéro-canadienne d’expression française. Elle est l’auteure de plusieurs livres, romans, poésies, essais, récits et nouvelles. Cette femme a débuté sa carrière comme journaliste dans une Algérie en pleine crise durant les années 1990. Maintenant écrivaine elle nous conscientise sur, le sort des femmes. Ses héroïnes sont souvent des travailleuses dans des conditions difficiles. Comme trop souvent dans la réalité et le quotidien des femmes du monde entier. Sa vie est particulière, car elle a dès son jeune âge refusé les conditions souvent imposées aux femmes. Mais la meilleure façon de découvrir cette femme est de l’écouter. Laissons-nous guider et retrouvons-nous au Salon du livre de Montréal 2019 :