Les Franciscains de Sorel
18 juillet 2014Mariage de Lydine Simard – famille Simard par Louise Pelletier
23 août 2014Le terrain de l’aqueduc – Guillaume Tarnesse acadien
Google Mapp 2013
Le terrain de l’aqueduc
Lot 1464
Propriété
de
Guillaume Tarnesse acadien
Pilot de rivière pour sa Majesté
1778
Par
Louise Pelletier
Recherchiste et Historienne
*Il est à noter que certains textes sont tirés textuellement des archives consultées. Autrefois, les notaires écrivaient au son. Certaines fautes ne peuvent être corrigées.
Guillaume Tarnesse acadien pilote, fils de Pierre et feu Françoise Rousseau de l’archevêché Bordeaux France, marié à Agathe Lambert, fille de François et feu Catherine Genest dit Labarre, à Bécancour Nicolet le 8 janvier 1776.
Guillaume Tarnesse était pilote de rivière au service de sa Majesté et maître chante à l’église St-Pierre de Sorel. Il a acheté de Pierre Pelletier dit Antaya une partie du lot 27 voisin de la Maison des Gouverneurs le 28 février 1778 devant le notaire Antoine Robin.
«Pardevant le notaire royal de la province de Québec résident au chenal du Moine témoins su nommé soussigné furent présent Pierre Pelletier dit Antaya et Isabelle Larochelle son épouse qu’il autorise bien duement pour l’affait du présente lesquels ont ensemble et solidairement sans division discutions fixation renonçant audit bénéfice reconnu et confessant avoir vendu cédé quitté transporté et abandonné maintenant a toujours don douaire substitution alliénation et ou autre empêchement génialement quelconque au sieur Guillaume Tarnesse maitre pillote de rivière et Agathe Lambert son épouse qui autorise bien et dument pour l’effet desdites présentes au présent acceptant acquéreur pour eux leurs hoirs et ayant cause a scavoir 2 arpents de terre front sur la profondeur de 20 arpents size et situé en la seigneurie de Sorel tenant celle de 2 arpents d’un coté Sauveur Ragot et d’autre côté aux 2 arpents restants au dit vendeur (Pierre Pelletier dit Antaya) pardevant la rivière Richelieu par la profondeur au 20 arpents que le tout se poursuit ont dit le tout scavoir et connaitre pour avoir le tout du et cité content et satisfait appartenant ce qui dessus au dit vendeur (Pierre Pelletier dit Antaya) pour l’avoir acquis du sieur Thomas Riverin et son épouse le 1 août 1776 duement quittance et enterriné du seigneur auquel dit sieur Riverin elle appartenant pour l’avoir acquis du sieur Richarville par acte et passé par le notaire Faribault le 23 octobre 1775…signé le 23 février 1778 en présence du sieur Joseph Valerant Jean Thomas Lee et ledit vendeur ont déclaré ne savoir signé Pierre X Antaya Isabelle X Larochelle Guillaume Tarnesse Agathe X Lambert Thomas Lee Joseph Valerant Antoine Robin notaire».
Guillaume Tarnesse a fait son testament devant le notaire Antoine Robin le 28 décembre 1782. Il laisse tout à son épouse Agathe Lambert même sans enfant issu de ce mariage.
.
Il a eu des bénéfices de la partie du lot 27 à Antoine Letendre le 7 novembre 1795 devant le notaire Henry Crebassa. « Ils ont affecté et hypothéqué tous leurs biens meubles et immeubles présents et avenir et à spécialement leur terre et habitation size et situé en la seigneurie de 2 arpents de front sur la profondeur de 20 arpents tenant d’un côté au nord-est aux héritiers Rajotte et d’autre côté la Maison de Sa Majesté pardevant la rivière Richelieu et par la profondeur de 20 arpents».
Guillaume Tarnesse a refait un testament avant de mourir le 31 mai 1809 devant le notaire Gamelin Gaucher.
Il est décédé le 13 mars 1813 âgé de 71 ans son service à l’église St-Pierre et inhumé dans le cimetière de cette paroisse.
Après la mort de Guillaume Tarnesse sa veuve Agathe Lambert a vendu James Kent Welles pour sa Majesté une partie du lot 27, le 19 mai 1821 devant le notaire Henry Crebassa.
«Un lopin de terre en la seigneurie de Sorel au sus de la rivière Richelieu contenant 2 arpents de profondeur tenant en devanture à la rivière Richelieu tenant en haut à appartenant au Gouvernement La Maison des Gouverneurs et tenant en bas Robert Jones écuier avec maison laiterie et granges dessus construit fait et passé au bourg de William Henry Sorel ». La concession du lot 27 est changée pour le nouveau lot 1464. Aujourd’hui, on y retrouve l’aqueduc de Sorel.
Référence
http://gw.geneanet.org/ra41dr07?lang=en;p=guillaume;n=tarnesse
Cartes postales de Sorel Archives Nationales du Québec
Greffes de notaires Antoine Robin et Henry Crebassa Archives Nationales du Québec
Registres de la paroisse St-Pierre de Sorel et de Bécancourt
Cartes et plans des Archives Nationales du Canada
Aussi sur LaRPV:
Voir toutes les chroniques de Louise Pelletier
Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de Louise Pelletier et de RoGeR Marchand.
LaRPV.tv
Si l’histoire vous intéresse !