Bienvenue pour cette grande première historique que vous offre Louise Pelletier, l’historienne et recherchiste.
C’est le début de votre série des capsules historiques de Louise Pelletier, qui est rappelons le, bimensuel. Dans cette première capsule historique, Louise Pelletier (historienne-recherchiste), nous explique une partie de notre patrimoine militaire et funéraire de 1784 à 1871. Vous apprendrez que 132 loyalistes et soldats allemands sont arrivés avec le régiment du Duc Brunswick en 1781; Et que ces soldats étaient cantonnés dans les baraques militaires dans le Bourg de William Henry, aujourd’hui Sorel, et que d’autres étaient dans les « blocks house » à Sorel, à Yamaska et aussi à Saint-François.
Vous apprendrez un peu plus sur la vie des femmes, ces veuves de militaires et ainsi que de leurs enfants. Découvrez plus sur ces familles de loyalistes anglais et ces soldats allemands qui ont marqué l’histoire de notre région, comme les Jones, Jessup, Walker, Nelson, Wilment, Dorge, Cameron, Dunn, Brown, pour ne citer que ceux-là.
Saviez-vous qu’il y a plusieurs cimetières anglicans à Sorel-Tracy? Mais qui de mieux que l’historienne elle-même pour vous expliquer ces faits historiques dans cette nouvelle capsule historique de Louise Pelletier intitulé: