Les capsules historiques de Louise Pelletier : No1 : Patrimoine militaire et funéraire de 1784 à 1871
6 mai 2020Les capsules historiques de Louise Pelletier : No3 : Histoire des femmes colonisation à 1945
29 juin 2020Les capsules historiques de Louise Pelletier : No2 : meurtre de Guillaume Joquin
Bonjour Internautes et amis des « Capsules historiques de Louise Pelletier »,
l’heure est grave!
Le meurtre est le sujet proposé par l’illustre chroniqueuse pour sa deuxième capsule historique;
Oui le meurtre, n’is plus n’is moins qu’un « MEURTRE À LA HACHE » à Sorel-Tracy.
Pour l’instant nous pouvons vous dire que 2 témoins sont assignés par le magistrat du procureur du Roi. Il semblerait que le suspect du meurtre est pris la poudre d’escampette après avoir avoué qu’il avait tué Guillaume Joquin à coups de hache.
Nous savons que Guillaume Joquin était un marchand et un négociant de Sorel-Tracy, né à Saint-Servant près de Saint-Malo en France et qu’il est le fils de Joachim Joguin et de Marie Baborin. Son épouse, Gilette Pointel, est-elle aussi native de la région de Saint-Servant en France.
Rassurez-vous, l’historienne et recherchiste Louise Pelletier va nous faire le récit du meurtre de Guillaume Joquin tué à coups de hache dans sa résidence de l’île St-Ignace dans la paroisse de l’île Dupas.
Voici pour vous tous les détails dans cette deuxième « Capsule historique de Louise Pelletier » :
Le meurtre de Guillaume Joquin …
1- Certificat de naissance de Marie Catherine Joquin le 17 juin 1743 à Sorel
Registre de la paroisse de St-Pierre de Sorel. A.N.Q.
2- Certificat de Jean Baptiste Joquin le 4 mars 1745 à St-Ours.
Registre de la paroisse de St-Ours. A.N.Q.
3- «Concession par Roch de Ramesay à Guillaume Joquin marchand, un emplacement sise dans le Fort de Saurel de 60 pieds de terre en superficie, sur lequel sera construit une maison de pièces sur pièces de 30 pieds sur toute la surface couverte de planches avec une cheminée double de pierres consistance en une salle, chambre, magasin, cuisine, grenier au-dessus, cave en dessous, dix portes tant au-dedans qu’au dehors dont quatre vitres avec leur ferrure sept croisées icelle garnies de leurs châssis et vitres et une qui n’a que du papier tenant du totalité d’un bout par-devant au chemin du Roy par-derrière aux pieux du fort d’un côté au presbytère de l’autre côté au terrain non concédé. La maison était construite par Félix Péloquin, 17 avril 1742 devant le notaire Foucher ». Archives Nationales du Québec
4- 5- Dans un contrat d’accord entre Guillaume Joquin et Gilette Pointel son épouse pour mettre la paix dans leur ménage la dite Pointel pourrait acheter tous les effets de marchandises pour leur commerce dans le Fort de Saurel passé le 4 avril 1743 devant le notaire Delafosse notaire Royal. Archives Nationales du Québec
6- Le rapport du médecin «Je chirurgien juré certiffié a tous ceux qui appartiendra que ayan esté nommé d’office par monsieur le lieutenant général de la jurisdiction royalle de Montréal pour visiter le corps mort du sieur Joquin habitant de l’isle st-Ignace ou estant en sa maison du dit Joquin ou je moy sis exprès transporté et apprès serment fait ay trouvé le dit sieur Joquin sur un sol étendu par terre ou ayant fait le visitte de la tête je luy ay trouvé huit coups de hache ou autres instrument tranchant dont cy avec le temporal facturé le cerveau sortant les criptes fracture un morceau faite hors de laditte tête deux cicatrices sur les deux mains et aux corps fait à l’isle St-Ignace ce 25 novembre 1745 certifiant en ma consciance le présent rapport véritable en foy de quoy je signe par celuy DuPont paraphé à l’isle St-Ignace le 26 novembre 1745 Guiton Monrepos».
Voir le site sur les exécutions
http://www.beaetgilles.com/DOSS/DOSTortures%20et%20supplices.htm
7- Procès contre Michel Charpentier, tonnelier, habitant de la rivière Chambly dans la seigneurie de Contrecoeur, et son épouse Angélique Mersan, accusés du meurtre d’un nommé Joquin, habitant de l’Île St-Ignace
25 novembre 1745 – 25 février 1746
TL4, S1, D5189
Fonds Juridiction royale de Montréal – BAnQ Vieux-Montréal Archives Nationales du Québec
8- «Gillet Pointel veuve Guillaume Joquin a vendu à Jean Leroux Provençal sise le situé au fort dudit Sorel la contenance 60 pieds de front sur 60 de profondeur le dit coté du sud ouest au terrain non concédé sur lequel emplacement est construite une maison de pièces sur pièces de toutes pieds sur 30 de face couvertes de planches avec une cheminée doubles de pierre consistante avec une cheminée doubles de pierre en une salle chambres magasin la cuisine grenier au-dessus cave au-dessous 10 portes tant en dedans que dehors dont 4 avec leur ferrure et serrure 7 croisées la icelle garnies de leur châssis le restant du terrain faisant une cour derrière de 30 pieds la superficie (pieux du fort)ainsi que la dite maison de fonds en comble et emplacement 3 octobre 1746 notaire A Foucher». Archives Nationales du Québec.
9- Gilet Pointel est devenue titulaire de ses enfants mineurs après le décès de son conjoint le 31 mars 1746.
Tutelle des enfants mineurs de feu Guillaume Joguin et de Gillette [Perrine] PointelPatrimoine québécois
Nouvelle-France. Juridiction royale de Montréal. 31 mars 1746. Archives Nationales du Québec
10- Certificat de décès de Jean-Baptiste Joquin le 4 novembre 1747.
Registre de la paroisse de St-Jean de l’Ile D’Orléans. Archives Nationales du Québec.
11-Église St-Servan de l’Ile Villaine France
Lieu de mariage de Guillaume Joquin et de Gilet Pointel le 6 juin 1730.
http://www.infobretagne.com/saint-servan-sur-mer.htm
https://gw.geneanet.org/dolem?lang=fr&iz=2&p=gillette+perrine&n=pointel
Voir les capsules historiques de Louise Pelletier:
Introduction
Capsule No.1 – Le patrimoine militaire et funéraire de 1784 à 1871 (loyalistes et soldats allemands)
Capsule No.2 – Le meurtre de Guillaume Joquin en 1745
Capsule No.3 – Histoire des femmes dans le Bas-Richelieu-Yamaska-St-François
Capsule No.4 – Villégiatures dans les îles de Sorel.
Aussi sur LaRPV:
Voir toutes les chroniques de Louise Pelletier
Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de Louise Pelletier et de RoGeR Marchand.
LaRPV.tv
Si l’histoire vous intéresse !