l’histoire en images – Sorel-Tracy – les bateaux
11 juin 2014Sorel Vue à Vol d’Oiseau en 1960 par Louise Pelletier
24 octobre 2014Les premières traverses Sorel-Berthier 1846-1855 par Louise Pelletier
Patrimoine naval
Les premières traverses
Sorel-Berthier
1846-1855
Réalisé par
LOUISE PELLETIER
Recherchiste et historienne
Septembre 2014
La traverse sur le Richelieu photo sans date précise
En fouillant les anciens journaux, j’ai trouvé plusieurs articles sur les traverses de Sorel-Berthier entre 1846 et 1857.
Les promoteurs de l’époque utilisaient les canots pour traverser le fleuve St-Laurent. Ils étaient reliés aux hôtels des côtés de Berthier et de Sorel. Lors de l’arrivée des bateaux à aube, la traversé de canots avait disparu. Il est à noter que les textes sont traduits textuelle des archives consultées.
« Le soussigné à l’honneur de prévenir messieurs les Voyageurs qu’il partira tous les matins de Sorel à 5 heures, et tous les soirs, de Berthier, à 5 heures. Indépendamment de ces départs réguliers on pourra traverser entre ces deux places, à toute heure de jour ou de nuit, en s’adressant chez Mme Péloquin, à Sorel, en face du Marché, ou à demeure, à Berthier. Il espère, par les soins qu’il prendra des passagers et de leurs effets, continuer à mériter l’encouragement du public.
Berthier le 17 juin 1847. Pierre Léveillée »
Pierre Léveillée messieurs les Voyageurs qui désirent traverser entre ces deux places sont respectueusement informée que les départs réguliers sont comme suit :
De Sorel De Berthier
À 6 heures du matin à 5 heures du soir
Indépendamment de ces départs on pourra traverser à toute heure du jour ou de nuit, en s’adressant à Mme Veuve Péloquin à Sorel et à Berthier Pierre Léveillée. On aura le plus grand soin de Messieurs les Voyageurs et de leurs effets. 3 mai 1849.
Pierre Léveillée messieurs les Voyageurs qui désirent traverser entre ces deux places sont respectueusement informée que les départs réguliers sont comme suit :
De Sorel De Berthier
À 6 heures du matin à 5 heures du soir
Indépendamment de ces départs on pourra traverser à toute heure du jour ou de nuit, en s’adressant à Mme Veuve Péloquin à Sorel et à Berthier Pierre Léveillée. On aura le plus grand soin de Messieurs les Voyageurs et de leurs effets. 3 juillet 1850
TRAVERSE ROYALE ENTRE SOREL ET BERTHIER
MICHEL FORCIER DIT GAUCHER, à l’honneur d’informer les voyageurs qu’ils pourront traverser entre ces deux places, avec la Male, en partant de Sorel, tous les matins de l’Hôtel Piché, et de Berthier, tous les soirs de 4 et 30, de l’Hôtel Gagnon.
TRAVERSER RÉGULIÈRE ENTRE SOREL ET BERTHIER
Indépendamment de ces départs on pourra traverser à toute heure du jour ou de nuit, en s’adressant à Mme Veuve Péloquin à Sorel et à Berthier Pierre Léveillée. On aura le plus grand soin de Messieurs les Voyageurs et de leurs effets. 22 août 1850
TRAVERSE ENTRE BERTHIER ET SOREL
ALFRED COUTU DE BERTHIER
Offre ses services à tous les Voyageurs qui ont besoin de traverser d’une rive à l’autre, l’espace pourvu des canots surs et commodes et d’employé attentifs et habiles, dont les uns seront constamment l’Américain Hôtel tenu par M Édouard Ducondu à Sorel pour attendre en ordre des voyageurs. À Berthier le point de départ sera de sa résidence, près du marché au prix modérés et traverses de jour et de nuit. Berthier, 4 mai 1855.
LE DORÉ
BATEAU À VAPEUR TRAVERSIER
Le Doré fera la traverse entre Sorel et Berthier les mardis et samedis de chaque semaine à 8 heures et demie a.m. Il attendra les passages ventant des bateaux à vapeur de Ligne Canadienne qui désirent traverser. Capitaine Chaillé. 13 août 1857.
Aussi sur LaRPV:
Voir toutes les chroniques de Louise Pelletier
Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de Louise Pelletier et de RoGeR Marchand.
LaRPV.tv
Si l’histoire vous intéresse !