LE MOULIN SEIGNEURIAL DE SOREL 1665-1913
Le moulin banal de la Seigneurie de Pierre de Saurel tourna au gré du vent durant de nombreuses années. Ce moulin à vent avec ses quatre palmes était situé à l’intérieur du fort de Sorel. On l’aurait construit de bois vers 1672 et la première fois où l’on fait mention du moulin, c’est dans une lettre de Lozeau à Pierre de Saurel pour un travail «au fossé du moulin» acte rédigé devant le notaire Antoine Adhémar le 1er septembre 1676.
LES CENSISTAIRES DE LA SEIGNEURIE DE SOREL
1665-1935 31 août 2017
Le but de ce travail, c’est de faire connaître l’histoire du cadastre de Sorel et le développement de la Seigneurie de Saurel. Depuis plus de 38 ans, je dépouille les archives de la ville de Sorel, le bureau d’enregistrement de Sorel, les greffes d’arpentage à Québec, les Archives nationales du Québec, et ceux d’Ottawa. Je n’ai pas compté les heures passées dans la voûte de l’hôtel de ville de Sorel et je me souviens de l’époque où Monsieur Charbonneau et Madame Mongeau me voyaient dans ce petit espace de douze pieds sur douze. Lorsque, je trouvais le maillon manquant j’étais extasiée devant ma chance. Depuis, j’ai accumulé beaucoup de documents d’archives, des informations, des photos et je veux partager avec vous le fruit de ce travail.
Louise Pelletier historienne-recherchiste
Lancement de deux nouveaux livres sur l’histoire de la région de Sorel-Tracy. Ils sont entièrement produit et réalisés par nul autre que madame Louise Pelletier historienne-recherchiste qui est de plus en plus reconnue comme l’une des principale spécialistes de notre histoire. Ces nombreux textes sur ces recherches se retrouvent partout sur le web. C’est une passionné d’histoire qui bénévolement nous relate notre passé et fait revivre tout notre patrimoine bâti , religieux, naval, agricole, municipale, artistique, funéraire, commerciale, et autres sans jamais oublier de nous révélé le coté humain et quotient de la réalité historique.