Le village de St-Ours ses œuvres et sa villégiature – Louise Pelletier
24 mars 2015Famille Antaya Pelletier par Louise Pelletier
1 janvier 2017Patrimoine Artistique Roger Péloquin dit Pélo par Louise Pelletier
Patrimoine Artistique
Roger Péloquin dit Pélo
Sculpteur
1960
RÉALISÉ PAR
LOUISE PELLETIER
RECHERCHISTE & HISTORIENNE
Janvier 2016
PÉLO
Les œuvres de monsieur Roger Péloquin dit Pélo sculpteur de Sorel sont très rares. Pratiquement toutes ces toiles, sculptures, fresques et ses plus grandes œuvres sont disparues. Les quelques œuvres restantes sont possessions de rares collectionneurs. Trop rares car M. Péloquin était très actifs sur la scène artistique et même social de la région de Sorel-Tracy. Beaucoup de lieux publics de la région étaient ornées de ses dessins, peintures et fresques. Même le parc du carré royal était à l’époque embellis grâce aux efforts qu’il à fait pour sauvé des arbres morts que la ville allait coupés. Ils les transformas en autans de sculptures. Les œuvres étaient avant-gardistes en art modernes et abstraites. Des lignées artistiques très peu développées et méconnues à l’époque.
Vous pouvez retrouvés en références des hyperliens menant vers des articles sur cet artiste. Toutes les photos sont tirés de différents documents d’archives et des sites internet.
Pour ma part ceux que je connais le plus étaient dans le Parc Royal à Sorel.
Sur la photo prise par Armour Landry on ne vois qu’une seule sculpture, mais plusieurs ornaient la totalité du parc. Les arbres plus atteint ont données des œuvres plus petites.
Photo 1 : Sculpture offerte à Henry Richard, en compagnie de Serge Savard, deux glorieux du Canadien de Montréal et son ami George Simard de Sorel.
Photo 2 : Inauguration des Ours de St-Ours dans les années 1960, réalisation de Pélo. premier à gauche au bas.
Photo 3 : Pélo à sa boîte à malle à sa maison (2004).
Photo 4 : Pélo (1980).
Photo 5 : Pélo et une de ses œuvres, le timbre du bureau de poste St-Ours.
Photo 6 : Le pigeonnier où habite Pélo (en haut de sa maison).
Photo 7 : Pélo et la sculpture du légendaire Bob Héthier, longtemps exposée en hauteur à l’entrée du Colisée Cardin
Références:
- Photos de Roger Péloquin (Pélo) par Laurent Delainey Sorel Tracy magazine article PÊLE MÊLE jeudi 1 mai 2013
- En prenant mon café ! Chroniques d’actualités pierre-soreloises par Jean Doyon Sorel-Tracy Magazine 9 août 2010
Note de LaRPV.tv:
Sur cette photo inédite vous pouvez voir RoGeR Marchand notre artiste de LaRPV.tv Il est sur le toit du colisée Cardin avec la sculpture de Roger Péloquin. La photo en noir et blanc datant …disons « d’avant hier » montre la fierté du jeune artiste de 17 ans de posé avec des deux grands sorelois soit Roger Péloquin le sculpteur de l’œuvre représentant le culturiste Robert Bob Ethier. Deux visionnaires de l’époques.
Aussi sur LaRPV:
Voir toutes les chroniques de Louise Pelletier
Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de Louise Pelletier et de RoGeR Marchand.
LaRPV.tv
Si l’histoire vous intéresse !