PATRIMOINE FUNÉRAIRE – Louis Lambert Schuermans par Louise Pelletier
11 février 2015Cimetière protestant et l’église saint Barthelemy par Louise Pelletier
15 décembre 2016PATRIMOINE FUNÉRAIRE – David Pagé 1880 Sculpteur de cercueil par Louise Pelletier
PATRIMOINE FUNÉRAIRE
SOREL
David Pagé
Sculpteur de bois cercueil et acier Entrepreneur de pompes funèbres à Sorel
1880
147 rue Charlotte
Marché Saint-Laurent
RÉALISÉ
PAR
LOUISE PELLETIER
RECHERCHISTE & HISTORIENNE
Les chroniques historiques de Louise Pelletier
David Pagé était peintre comme son père. Il s’est mis à fabriqué des cercueils en bois en métal. Son entreprise était située au 121 rue Charlotte Marché Saint-Laurent. Aujourd’hui la maison est encore existante au 147 rue Charlotte. Son commerce a été de courte durée soit d’octobre 1880 à décembre 1886.
Il est inhumé dans le cimetière des Saints-Anges. Section 7 Lot 9.
Les chroniques historiques de Louise Pelletier
Mariage de David Pagé peintre, fils Xavier peintre et de Sophie Saint-Jean, époux de Marie Louise Morasse, fille de Christin et de Catherine Béland, le 11 octobre 1865 à St-Pierre-de-Sorel.
Les chroniques historiques de Louise Pelletier
«David Pagé peintre rue Charlotte désire annoncer au public spécialement de la fabrication des cercueils en bois. Il tiendra aussi des cercueils en métal. Il continuera d’exercer son métier comme par le passé.
Gazette de Sorel 20 octobre 1880»
Les chroniques historiques de Louise Pelletier
«Je désire annoncer au public que je m’occuperai de la fabrication des Cercueil en bois de toute sorte j’aurais aussi en main un assortiment des cercueils en métal, aussi des épitaphes en marbre. J’aurai aussi un corbillard à la disposition du public, ainsi des ornements de première classe. Je vendrai des cierges en grande quantité. N’oubliez pas que je m’occuperai toujours de servir mes pratiques comme par le passé dans mon métier de peintre. David Pagé rue Charlotte, no. 121 en face du marché Saint-Laurent. Je suis présentement prêt à prendre des ordres.
Gazette de Sorel le 13 novembre 1880»
Gazette de Sorel le 17 novembre 1886
Aussi sur LaRPV:
Voir toutes les chroniques de Louise Pelletier
Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de Louise Pelletier et de RoGeR Marchand.
LaRPV.tv
Si l’histoire vous intéresse !