Patrimoine Militaire – Joseph François-Xavier Jean Bittner par Louise Pelletier
5 novembre 2014Patrimoine Militaire – Le Major J R Laflèche par Louise Pelletier
11 novembre 2014Patrimoine Militaire – LA GUERRE 1914-1918 A SOREL par Louise Pelletier
Patrimoine Militaire
EPHEMERIDES
DE LA GUERRE 1914-1918 A SOREL
RÉALISÉ
PAR
LOUISE PELLETIER
RECHERCHISTE & HISTORIENNE
Octobre 1994
EPHEMERIDES DE LA GUERRE 1914-1918 A SOREL
C’est avec une immense plaisir de partager avec vous une partie de mes recherches lors mon exposition à la bibliothèque de Sorel sur la première guerre mondiale en 1994.
L’USINE DE LA MUNITION DE LA GUERRE
L’usine de munitions construite en 1916 et située sur les lots 1210-1211-1284 au 6 rue du Collège à Sorel. Elle a donné de l’emploi à plus de 130 hommes. Sa production journalière actuelle était d’environ 250 obus de 5 pouces, 60 livres à haute compression. Lorsque l’installation sera complétée, la production sera près de 400 par jour. Les directeurs de cette nouvelle usine sont confiants dans l’avenir de leur entreprise de même en temps de paix. Le gérant W B Mc Bean demeurait au 95 rue Roi en 1916-1917.
Les directeurs sont P.A. O’Connor, Président; Kenneth Molson, Vice- Président, W O’Connor, Secrétaire; W B Mc Lean, Gérant; E.D.A.Morgan Directeur. (Le Sorel Illustré 1916)
LE CANDIDAT MORGAN
Le candidat Morgan a procuré l’établissement à Sorel d’une fabrique de munitions qui depuis deux ans donne de l’emploi à un grand nombre d’ouvriers qui y obtiennent des salaires très rémunérateurs. Plus de $750,000 ont été payés en salaires le 19 décembre 1917. (Le Sorelois 1917)
LES CHANTIERS DU GOUVERNEMENT
Les Chantiers du Gouvernement construisaient en 1914 de nombreux patrouilleurs et des dragueurs de mines. (Histoire de St-Joseph-de-Sorel Olivar Gravel)
« On dit que le Gouvernement à l’intention de conserver une partie de ses usines, St-Joseph-de-Sorel, pour manufacturer des obus et autres munitions de guerre ». (Le Courrier de Sorel 1915)
Excellente nouvelle pour nos chantiers maritimes
Le contre-torpilleur « Torpédo Destroyer » de l’amirauté anglaise entrera dans notre port demain ou dimanche pour subir des réparations voulues. Ce sera la première fois que pareille chose soit arrivée car jusqu’à présent ces radoubs sont faits dans les chantiers anglais et écossais. Nul doute qu’après avoir constaté l’habilité et la rapidité du travail de nos chantiers sorelois 1916. (Le Sorelois 1916)
Deux ramasseurs de mines « le Vimy et le St-Julien » sont entrés dans notre port au commencement de la semaine. Le Vimy est parti pour Halifax mais le St-Julien devra subir des réparations qui le retiendra ici encore quelques jours, le 26 octobre 1917. (Le Sorelois 1917)
LA CANADIENNE STEAM SHIP LINES
La Canadienne Steam Ship Lines ses activités sont ralenties en raison de la première guerre mondiale qui cause le déclin du transport des passagers et une augmentation de marchandises au Canada en Europe où la compagnie doit envoyer certains de ses navires. La fin de la guerre lui a permis de connaître deux années où les profits seront très importants. Mais la situation économique se détériore et des secours proviennent des États-Unis. (Le Carignan Vol.5.No.3. » Les Bateaux Blancs » 1992)
LA CIE RICHELIEU
La Cie Richelieu a fermé ses chantiers et usines, c’est une soixantaine d’ouvriers sans ouvrage. Les manufactures en ville ont aussi diminué la main d’œuvres. L’hiver se présente sous un mauvais aspect à Sorel et cela à cause de la guerre. (Le Carignan Vol.5.No.3 « Les Bateaux Blancs » 1992)
LES CHANTIERS MANSEAU
Au début du XX° siècles, les Chantiers Manseau n’emploient qu’une vingtaine de personnes et doivent subir la concurrence des chantiers du Gouvernement. On ne s’intéresse qu’à la construction et la réparation des navires de bois sur le St-Laurent. Les chantiers commencent à prendre de l’expansion en 1917 quand trois hommes d’affaires de Sorel, MM Joseph Simard, Alcime Beaudet, et J.B.T. Lafrenière, l’achètent pour $15,000. Quelque temps plus tard au cours d’un voyage, J.A.Simard voit une drague inutilisée sur le fleuve St-Laurent. Il s’informe, se rend à Québec et, ayant retracé le propriétaire, il achète la drague. En 1918, il obtient un contrat de la Maurice Paper Co, du Cap-de-la-Madeleine. Ainsi la compagnie se transforme et on procède à des opérations de dragage sur le St-Laurent. (Histoire de St-Joseph-de-Sorel Olivar Gravel)
SINCENNES MC NAUGHTON
En 1915, la Sincennes & Mc Naughton acheta la Compagnie Pontbriand ltéé de Sorel, manufacturier d’engins à vapeur et de bouilloires, qui fut rebaptisée la «Sorel Méchanical Shop Ltd». Cette compagnie a bâti et réparé les remorqueurs de Sin-Mac. Le site de cette compagnie était les actuelles «Fonderies Sorel». Vers la même époque, la Sincennes agrandit la superficie de son entreprise. Dans une requête à la ville de Sorel, le président Larocque demanda l’usage de l’extrémité de la rue Hôtel-Dieu entre la rue Roi et le Richelieu, pour fin de construction maritime. (Le Carignan Vol.3.No.1 1989)
W.E.MORGAN
Le lieutenant Morgan actuellement au front, a été promu le 2 octobre dernier au grade adjudant. (Le Sorelois 1916)
M.E.D.Morgan, a reçu vendredi dernier des dépêches du Dép. de la Milice à Ottawa, l’informant que son fils le lieutenant W.E.Morgan, avait été transféré à un hôpital militaire en France.
On n’a pas encore reçu de détails sur la gravité des blessures.
Des dépêches subséquentes reçues par M.Morgan, l’informant que les blessures de son fils sont sérieuses et qu’il a été transféré à l’hôpital militaire No.7 Folkestone, Angleterre. (Le Sorelois 1917)
Le Capitaine William Édouard Morgan, C.M. fils de M.E.A.D.Morgan C.R. est de nouveau cité à l’honneur. Le jeune et vaillant officier qui avait déjà décroché la médaille militaire à la suite de l’action d’éclat sur la ligne de feu, avec la belle phalange canadienne-française vient encore de se distinguer une barre a été rajoutée à sa décoration. Le Capitaine Morgan est dans l’armée depuis 1916. Il fut blessé à deux reprises une fois en 1917 et une fois en 1918. Il est actuellement en convalescence dans un hôpital en Angleterre.
Nous offrons nos plus sincères félicitations à ce vaillant jeune homme en même temps que nous formulons des vœux pour un prompt et heureux rétablissement. (Le Sorelois 1918)
Archives Nationales du Canada
MORT AU CHAMP D’HONNEUR
Au début de cette semaine Dame Vve Élie Sénéchal, recevait du Département de la Milice, un message lui communiquant la douloureuse nouvelle que son fils George, avait succombé aux blessures reçues à y près quelques jours.
Ce cruel message plonge dans le deuil une des plus estimables familles de cette ville.
Le défunt, était bien connu à Sorel pour sa jovialité et son excellente camaraderie, traits qui lui avaient aussi acquis les sympathies des autres membres du 22ième régiment dont il faisait partie.
Tout en regrettant sa mort prématurée, il reste à la famille la noble satisfaction de savoir qu’il est mort pour une noble cause, et en brave la face à l’ennemi.
Il laisse pour pleurer sa perte sa veuve, née Louise Mongeau, ainsi que trois jeunes filles.
Lui survivent aussi, outre, sa mère, deux sœurs, Mme Lindor Éthier et J.N.Mandeville, deux frères M.M. Joseph E.Sénécal de « La Patrie » Émile Sénécal de Ste-Anne-de-Sorel et Arthur Sénécal de Sorel. (Le Sorelois 1916)
Archives Nationales du Canada
AU FRONT
Le major Laflèche a écrit à son père qu’il espère malgré son extrême faiblesse de pouvoir être de retour dans sa famille pour les fêtes du Nouvel An (Le Sorelois 1916)
Le lieutenant Jos Émile Robidoux, blessé sur la ligne de feu, est débarqué dimanche à Halifax, et est en convalescence pour quelques semaines chez son père Joseph Robidoux. (Le Sorelois 1916)
SOREL GAGNE SON DRAPEAU
Notre bonne petite ville de Sorel a atteint l’objectif qui lui avait été tracé, en souscrivant la somme de $100,000.00 à l’Emprunt de la Victoire. Pourquoi nos citadins puisqu’ils sont en si bonne voie ne redoubleraient-ils pas leurs efforts patriotiques en profitant de la journée de demain, pour y faire ajouter grâce à leurs souscriptions additionnelles, une superbe couronne de drapeau qui symbolisera leur concours efficace à ce mouvement national, que les évènements récents prouvent avoir été le véritable Emprunt de la Victoire. (Le Sorelois 15 novembre 1918)
NOS SOLDATS SORELOIS 1916
Le Courrier de Sorel 14 octobre 1914 Archives Nationales du Québec
LES COMMERCANTS A NOS SOLDATS SORELOIS 1916
Hector Gauthier 11 Reine
Arthur Smith 48 Augusta
Benjamin Godin 20 Limoges
Émile Robidoux 2 George
Johnny Lanctôt rue Denis
René Blette 130 Adélaïde
Armand Joubert 103 Provost
Alphonse Racicot 102 Sophie
Raphaël Garceau 71 Provost
(Archives municipales de Sorel)
HATONS LEUR RETOUR DE NOS SOLDATS SORELOIS
John Peyrus Albéric Roi Édouard Lemire
Isaïe Leclaire George St-Jacques P. Émile Monarque
Hercule Latour Serg. Noël Dauphinais Lucien Vincent
Ovila Martel Patric Weilbrenner Elvarège Leblois
Wilfrid Braconnier Serg. Roland Paul Serg.O.L.Aubin
J.Bap.Nadeau Cap.Rosaire Cayer Napoléon Pilon
Oscar Pelletier Raoul Laforest Oscar Mongeau
Lucien Peyrus Cap George Lehoux Aimé Lavallée
Albert Chevalier Aimé Godin Antonio Lafrenière
James Larochelle Serg.Arthur Smith Henri Lefèbvre
Come Gendron Lieut.George Francoeur Louis Kiopini
Donat Lussier George Lavallée Lucien Lavallée
Wilfrid Lavallée Serg.Albert Larivière Marin Tinoir Delisle
Marin Ern. Delisle Marin Armand Raymond Clairon Alfred Moisan
Soldat Ruel Lieut.Avia.A.Chapdeleine Cap.W.E.Morgan
Lte.Mar.H.Fosbrooke Romuald Lafrenière
St-Aimé
Caporal Omer Salvail
St-Joseph-de-Sorel
Joseph Péloquin Joseph Lemoine
Ste-Victoire-de-Sorel
Ernest Desjardins Joseph Pelletier Léon Péloquin
(Le Sorelois 1918 Bibliothèque de Sorel)
MEMBRES DE LA CHAMBRE DE COMMERCE DE SOREL 1916
Président Alfred Beauchemin Fonderie
Vice Prés. H.Sheppard Usine de sciage
Sec-Conjoint M.A.Petitclerc Cie Électrique
Secrétaire L.P.Tremblay Contracteur
Directeurs
Amable Lussier Agent d’assurance
Oscar Duhamel Tanneur
J.W.Martel Notaire
A.G.Trempe Grossiste
J.B.Gagné Marchand de bois
A.Guévremont Notaire
C.O.Paradis Populart Shirt
J.B.Brousseau Banque Nationale
M.Lanctôt Avocat
Membres
- Labelle Grossiste
J.Weilbrenner Marchand
J.A.Proulx Chemin de Fer
P.A.Vanasse Avocat
G.Beauchemin Ateliers Mécaniques
L.T.Trempe Ancien président
Oscar Pouliot Ateliers Mécaniques
Amable Lussier Agent d’assurance
C.O.Paradis Ancien Président
J.L.B.Leclerc Marchand
Éd.Gauthier Plombier
Normand Massé Échevin
Phil, Joseph &
Oscar Duhamel Tanneurs
Gustave Hardy Dir Cie Électrique
Art.Langlois Marchand
P.C.Lemoine Épicier
J.A.Turcotte Courtier
Adél.Sévigny Entrepeneur de Pont Funèbre
P.A.Matton Marchand
Henri Beaucage Manufacture
David Roberge Échevin et Chef de Police
J.A.Mathieu Encanteur
C.T.Desjardins Photographe
Sorel Illustrée 1916 Bibliothèque de Sorel.
SOREL EN 1916
Banque Nationale 16 Roi
Magasin P.C.Lemoine 20 Roi
Magasin C.O.Paradis 28 Roi
Joseph Collette 36 Roi
Banque Molson 78 Roi
Bourgeois notaire 82 Roi
Nap Latraverse 142 Roi
Banque Hochelaga 60 Roi
Maison Pontbriand 80 Roi
Arhur Langlois 47 Roi
Magasin Falardeau 49 Roi
Magasin P.E.Lizot 57 Roi
Magasin P.A.Matton 63 Roi
Magasin E.Trempe 67 Roi
Succession Larochelle 79 Roi
Anatole Weilbrenner 83 Roi
Grills Brevetés 187 Roi
Édouard Gauthier plomb. 15 Prince
Courrier de Sorel 42 Prince
Église Notre-Dame 102 Prince
Alf. Guèvremont notaire 28 Charlotte
J.B.Beaubien 92 Charlotte
A.C.Trempe 80 Charlotte
Amable Lussier 67 Charlotte
C.O.Paradis 24 Phipps
Henri Beaucage manufac 128 Provost
John Gagnon 24 Marché St-Laurent
George Beauchemin 10 Limoges
Normand Massé 36 Ramesay
J.B.Beaubien assureur 15 George
Alfred Beauchemin 35 George
Maison Falardeau 39 George
Docteur Turgeon 41 George
Napoléon Gill 57 George
F.D.Caron 55 George
A.P.Vanasse 77 George
L.Éthier 34 George
H.Larivière 38 George
Arthur Langlois 60 George
J.O.Fagnan 24 Augusta
Semi-Ready 32 Augusta
Bloc Hardy 34 Augusta
Napoléon St-Martin not 70 Augusta
Cie Métallurgiques 11 Augusta
Albert Momorency 17 Augusta
Théâtre Gaiété 39 Augusta
V.A.Bourgeois not 59 Augusta
H Larivière 119 Augusta
M.J.Arsenault 121 Augusta
Tannerie Duhamel 36 Fiset
Henri Beaucage 91 Fiset
Archives municipales de la ville de Sorel.
Aussi sur LaRPV:
Voir toutes les chroniques de Louise Pelletier
Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de Louise Pelletier et de RoGeR Marchand.
LaRPV.tv
Si l’histoire vous intéresse !