Les plaintes de certains habitants de Sorel à Saint-Georges Dupré contre Ignace Cournoyer. Ils ne voient aucune nécessité de construire un pont en haut de la rivière Sorel, à une distance d’un lieu et demie du fort. Ce serait une perte de temps à leur avis.
«À Monsieur Sr Georges Duprer Grand Voyer en toute le district de Montréal.
Les nommées : Étienne St-Martin
Raimond Bonamy dit Lespérance
Joseph St-Martin
Baptise Duffaut
Antoine Bibo fils
Chrisostome Paranto
Pierre Plante
Antoine Gouin
Paul Plante
Joseph Félix, Michel Gauthron dit Larochel, Pierre Coin, François Lagrave, Augustin Lagrave, Augustin Forcier, Harmin Plante, François Cartier.
Tous habitants de Saurel, tous résident au Pot au Beurre. Lesquels tous d’un commun conscentement ont l’honneur de vous représenter très respectueusement quils se trouvent tes molesté les charges par les ordres que nou donne le sieur Ignace Cournoyer notre capitaine auxquels nous avons obéi atttendu que nous pensons que lesdits ordres viennent de sa Majesté ce qui fait que nous avons recours à votre pouvoir pour que vous ayés la bonté et vous supplions tous ensemble de vouloir bien nous accorder votre attention sur ce que les habitants duhaut de la rivière de Saurel esant à la distance d’une lieu et demy du Fort prétendent nous obligé à faire leur pont qui detout lesses leur acte ordinaire attendu que toutes ces Gravelinesqui ont été augmenté par mains d’homme tout présicément que les dégouts directement de leur terre auxquels travaux aujourd’huy ils veulent nous obligé ce qui n’a jamais été faite pouy que Saurel est Saurel deplus est et a plus grande consquence il très a propos monsieur que vous soyey imformé que nous sommes icy très pitoyablement a l’égard des chemins dont nous n’avons jusqu’icy aucune trace valable du chemin du sorte que monsieur Martel notre curé se trouve contrain de nous menacer et avec grand droit de nous priver apporter le bon Dieu par des chemins périssables et à la moindre pluy s’est innondés d’eaux deplus on prétend et entend nous faire netoyer la rivière sur laquelle nous sommes qui est toute remplie de bois et cela par chaque habitant la largeur de sa terre s’ils s’entrouvent qui auraient pour un grand mois d’ouvrage en outre nous sommes obligés sa moitié du pont de note rivière a d’autre petit pont. Nous supplions tous ensemble avoir la bonté d’examiner nos raison et sil est juste que nous soyons obligés tant de travaux et ne pouvons autrement que d’avoir recours à votre équité ce offrie au ciel nos vœux et la conservation de la santé de Monsieur fait audit Pot au Beurre ce 8 may 1784. Présenté par le nommé Baptiste Dufaut son des suppliant qui ne scavent écrire ny signer. Reprendre dans ma tourné pour savoir si cette représentation est fondé 8 mai 1784».
P32/018/058
Date du document :
8 mai 1784
Description :
Papiers Georges-Hippolyte Le Comte Dupré plaintes de certains habitants de Sorel à Saint-Georges Dupré contre Ignace Courroyer. Ils ne voient aucune nécessité de construire un pont en haut de la rivière Sorel, à une distance d’un lieu et demie du fort. Ce serait une perte de temps à leur avis.
Mots clés :
Le Comte Dupré, Georges-Hippolyte, dit Saint-Georges Dupré;
http://podcastmcq.org/anq/fr/craf_fonds/rech_resultat.php?page=1
voit sur cette peinture par James Peachy le pont sur la rivière de la seigneurie de Berthier. Le pont ressemblait à celui du Pot au Beurre dans la paroisse St-Pierre-de-Sorel.
Vue sur le pont de la rivière Berthier, 1785 par le Général Haldimand
https://tolkien2008.wordpress.com/2010/06/20/peinture-james-peachey-et-le-bas-canada-en-1784-1785/
On voit sur cette la rivière du Pot au Beurre
Carte de la Seigneurie de Sorel en 1795 par Haldimand S L Watson C N n0026944k_a2
Cartes et plans Archives Nationales du Canada
Aussi sur LaRPV:
Si l’histoire vous intéresse !