Cadastre-Toponyme – Rue Jacques Cartier Sorel-Tracy par Louise Pelletier
6 février 2020PATRIMOINE GÉNÉALOGIQUE-FUNÉRAIRE – Christian Théodore De Pincier arpenteur par Louise Pelletier
13 mars 2020Patrimoine touristique Villégiature Club de Chasse et Pêche Île Lacroix ou Lacouture Saint-François du Lac et Ste-Anne de Sorel 1890 par Louise Pelletier
Patrimoine touristique
Villégiature
Club de Chasse et Pêche
Île Lacroix ou Lacouture
Saint-François du Lac et Ste-Anne de Sorel
1890
Par
Louise Pelletier
Historienne-Recherchiste
Mars 2020
Province de Québec, District de Richelieu, Avis est par le présent donné, que sous un mois après la dernièrement publication de La Gazette Officielle de Québec, une demande sera faite à Son Honneur le Lieutenant-Gouverneur, en Conseil, par les requérants, ci-après nommés, conformément à l’acte des compagnies à fonds social pour obtenir les Lettres-Patentes, les constituant et telles autres personnes qui pourront devenir actionnaires de la compagnie devant être créée par les dites Lettres-Patentes, en corps politique et incorporé, sous le nom et dans le but ci-après mentionnés :
Premièrement-Le nom proposé de la compagnie LE CLUB DE CHASSE ET DE PÊCHE DU CHENAL DU MOINE. Le
but pour lequel l’incorporation de ladite compagnie est demandée, est d’entretenir la santé de ses actionnaires et de leur procurer de la récréation par l’exercice de la chasse et de la pêche. La principale place d’affaires dans la province, de ladite compagnie sera dans la paroisse Ste-Anne de Sorel dans le comté de Richelieu.
Le fonds social de ladite compagnie sera de $85,000.00 divisé en 250 actions de $24.00 chacune. Les noms au long, professions et résidences des dits requérants sont comme suit : Joseph Octave Pelland, avocat, Joseph Riendeau, hôtelier, Eugène George Phaneuf, chef de police du Revenu Provincial, Louis A Lapointe hôtelier, tous des cités de Montréal, et sujets de Sa Majesté, résidants au Canada, lesquels seront touts les premiers directeurs de ladite compagnie proposée. Singé Bourgoin et Pelland. Procureurs Requérants Montréal le 24 janvier 1890 ». La Gazette Officiel du Québec 22 février 1890. A.N.Q.
« LE PREMIER CLUB CHEZ LES CANADIENS, un club de chasse et de pêche au chenal du Moine. Le premier club de Canadien français possédant par incorporation des valeurs considérable et des droits de chasse et de pêche, s’est formé hier au soir à Montréal.
Les membres actionnaires possèdent des fonds valant $5,000. Comprenant une des îles de Sorel, dans le chenal du Moine, une résidence, des chaloupes et agrès de pêche et de chasse, le tout se trouvant dans la paroisse Ste-Anne de Sorel. Le club a pris le nom qui forme le sous-titre de ce rapport. Les élections qui viennent d’avoir lieu ont désigné les messieurs suivant comme officiers. Président, E. G. Phaneuf, chef de police provincial, vice-président, Charles Desmarteau ; trésorier Joseph Riendeau, secrétaire, L. A. Lapointe, assistant-secrétaire J. B. Bureau. Directeurs : J. O. Pelland, A. Douin, Horace Boisseau et Henri Dubois. Auditeur E.L. Ethier et H. Cloutier. Avec des membres comme ceux qu’il vient d’élire et ses ressources, le club devra marcher de l’avant et non seulement de agrémentent à ses membres, mais des services ».
« LE CANADIEN, quatrième banquet annuel de ce club de chasse et de pêche, les îles du Chenal du Moine font beaucoup parler d’elles depuis que le club de chasse et de pêche le Canadien s’y est établi. En hiver comme en été, à la ville comme à la campagne, dans les cercles intimes comme sur les places publiques, pêcheurs et chasseurs en proclament les charmes et la beauté. Qui oserait dire que cet enthousiasme est déplacé ? Avez-vous déjà vue les oasis enchanteresses du Chenal du Moine où dans la belle saison, il fait bon vivre, de fraterniser, de respirer l’air pu à l’ombre des grands ormes qui étendent leurs rameaux comme cacher aux regards indiscrets votre douce et charmante retraite ? Si vous n’avez pas encore été l’hôte du club Canadien en son rustique Chalet du Chenal du Moine, vous n’avez pas assurément encore connu le vrai plaisir qu’on éprouve de se trouver loin du bruie de la ville, de tuer le gibier et de sentir au bout de sa ligne mordre le poisson. Et qu’elle généreuse et cordiale hospitalité l’on vous donne.
Sans plus de phrases ditons que le club le Canadien a donné hier au soir, chez Théotisme, son quatrième banquet annuel. M. René Beaudet, président du club, présidait, ayant à sa droite Joseph Riendeau commodore du club du Chenal du Moine, le protecteur prédestiné du petit poisson passé et futur, Il y avait une centaine de convives et il est inutile de dire que j’entrais le plus joyeux a régné tout le temps. Parmi les convives on remarquait Lomer Gouin, Charles Desmarteau, Léon Forget, P. Chaput, L. O. Grothé, J. E. Biron, Clément Robillard, P. Gaucher, H. Dubois, C. Vallée, A. Dépatie, J. E. Bourdon, N. Laporte, C. E. Carbonneau, L. A. Hamel, W. O’Brien, M. Monet, O. Tessier, C. Reinhart, G. Léveillée. L’échevin Beausoleil qui porte un grand intérêt au club, a passé quelques heures à cette joyeuse réunion, ainsi que les ex-échevins Hurtubise et Leclerc. L’organisation du banquet avait été confiée à la M. L. J. Pelland qui a la satisfaction de recevoir des compliments nombreux sur le succès de la démonstration. Les journalistes présents, les représentants de la GAZETTE, de la PATRIE, du MONDE, du STAR et de LA PRESSE ont été l’objet de toutes les attentions de la part des officiers du club. De discours ont été prononcés par le président et M. C. Desmarteau, Joseph Riendeau, A. Dépatie, C. E. Carbonneau, J. G. Ladurantaye, M. Prince, Charles Robillard, L. Forget. Un orchestre a fait les frais de la musique. Cette joyeuse réunion s’est prolongée tard dans la nuit. Le club de pêche et de chasse le Canadien fait les choses superbement et tout lui réussit à merveille. Ses cadres s’élargissement tous les jours, et il marche de progrès en progrès. Des améliorations importantes seront faites sous peu à son chalet du Chenal du Moine qui sera agrandi. Vive le club de chasse et de pèche « LE CANADIEN » ainsi que ses membres hospitaliers ». La Presse le 13 février 1896. A.N.Q.
Chalet de Louis Lacouture sur l’île Lacroix ou Lacouture datant 1950. Il serait le club de chasse et de pêche CANADIEN construit en 1890. La bâtisse a eu de nombreuses transformations.
Référence : Sorel-Tracy D’Antan en cartes postales et autres images André Côté, Denis Duhamel et Jean Claude St-Arnault 375e de Sorel-Tracy 1642-2007.
«AU CHENAL DU MOINE, les dégâts causés par l’inondation, M. Joseph Riendeau, gérant du club de chasse et de pêche du chenal du Moine, accompagné de plusieurs autres personnes, est revenu hier d’une visite à la maison du Club, située sur l’île de ce nom. Le but du voyage entrepris par ces messieurs était de s’enquérir des dommages causés par l’inondation, et de faire les réparations nécessaires. M. Riendeau estime les dégâts causés par l’inondation à environ $400. La bâtisse du club, a été inondée et la glace brisé l’étage inférieur et à commis des dégâts considérable. La maison du club ne sera guère prête à recevoir ses visiteurs avant au moins une quinzaine de jours. M. Riendeau a aussi signalé plusieurs effets désastreux causés par la crue des eaux entre le chenal et Sorel, des deux côtés de la rivière. L’Ile de Grace, a surtout souffert. De tous côtés, l’on peut voir des granges en ruines, ainsi que des maisons d’habitations et autres constructions.
La perte la plus sérieuses est celle du foin qui gît le long de la berge. Il est difficile se faire une idée juste des dommages causés dans ces parages, par la cure des eaux, mais on l’estime à au moins $50,000. L’eau baisse graduellement et devrait avoir atteint son niveau normal d’ici quinze jours ».
La Presse 5 mai 1896.A.N.Q.
« NOUVELLES DE SOREL, une pieuse cérémonie sur l’île Ste-Croix ou Lacroix, Sorel, une imposante cérémonie a eu lieu la semaine dernière sur l’ile Lacroix, en bas de Ste-Anne de Sorel, où est établi le Club du Chenal du Moine, dont MM. R. Anger, Joseph Riendeau, l’échevin Paquet, A. Marcotte et autres de Montréal, sont les propriétaires. Dans une excursion qu’elle a faite, à cet endroit, dernièrement, à l’excellente épouse de M. Joseph Riendeau a fait faire une grotte pieuse qu’elle a ornée et décorée.
Elle a été bénite au milieu d’une grande foule par le curé de Yamaska, la semaine dernière. Tous les jours cette île trouve la grotte, est le rendez-vous d’une foule de dévots et d’excursionniste. Mme
Riendeau a eu la bonne pensée de placer dans cette grotte, un tronc destiné à recevoir des offrandes qui seront consacrées à l’oeuvre de la Réparation. Mme Riendeau mérite certainement des
félicitations pour cette bonne oeuvre ».
La Presse le 9 août 1899. A.NQ.
« A VENDRE, L’ÎLE LACROIX À L’ENTRÉE DU LAC ST-PIERRE, CONNUE SOUS LE NOM DE CLUB DU CHENAL DU MOINE, A QUELQUES MILLES DE SOREL, environ 30 arpents en superficie et partie boisée. Maison d’habitation très confortable et autres bâtiments avec leur contenu, couchette de fer, sommier, matelas, literie, vaisselle, verrerie, poêle, ustensiles de cuisine, tables, chaises, cadres, gravures, rideaux, chaloupes, rames….
Aussi un Yacht PIERRE, à gazoline, en parfait ordre à coûté $500, l’an dernier. Un quai mobile a été établi et un grand chaland y fait la traversée à la rive sud du fleuve. On pourrait difficilement trouver un endroit comparable à cette île comme un terrain de chasse et de pêche, et pour la beauté et le pittoresque du paysage.
Voici une chance exceptionnelle pour club de sportsman. Conditions faciles. Pour tous renseignements s’adresser à Joseph Gauthier, Montréal ».
La Presse 30 août 1905.A.N.Q.
« CHANCE UNIQUE POUR SPORTSMAN URGENT SANS PRÉCÉDENT
L’Ile Lacroix ou du Club, est située à six miles en aval de Sorel près de la rivière Yamaska, elle est bordée au Nord par le chenal à côté de l’ile du Moine, au Sud par le Chenal du Doré. Celui-ci a sur toute son étendue une largeur moyenne de 75 verges, et une profondeur moyenne de 12 pieds. L’Ile Lacroix est un ancien club de chasse et de pêche. Elle a une superficie de quarante arpents plus ou moins, est recouverte de bois et terrains d’alluvion en jachères, donnant un rendement annuel et approximatifs de trente tonnes de foin de 1ère qualité.
Elle comprend, une jolie habitation en bois composée de 1er étage, cuisine, salle a dîner, autre salle, cave. 2ème étage salon de toute largeur de la maison, avec large véranda ayant une vue magnifique sur le grand chenal, large escalier jusqu’à la rive, trois chambres à coucher. 3ème étage trois chambre à coucher. Une maison d’un étage composé de 4 pièces. Ces deux maisons sont garnies comportent : vingt lits complets avec matelas, oreillers, draps, taies et couvertures, armoiries, lavabos, tables, chaises, fauteuils, service de table pour 24 personnes, linge de table et de services, ustensiles de cuisine, service d’éclairage à la gazoline. Hangars, écurie et garage. Une glacière de 12×12 remplie de glace. Trois grandes chaloupes de chasse dont une de Verchères de 18 pieds. Un bain en eau courante. Un quai flottant où vient aborder 2 fois par semaine un steam-boat venant de Notre-Dame de Pierreville. Un chaland avec chaise et treuille reliant l’ile à rive et pouvant contenir une automobile ou voiture. L’Ile Lacroix n’est absolument isolée la route qui y conduit est remplie de fermes et résidences privées jusqu’à son terminus qui est une petite ferme en face du passage de l’ile Lacroix. Cette propriété située au centre des meilleurs territoires de chasse et de pêche du fleuve St-Laurent à l’entrée du Lac St-Pierre est également entourée de bois ou ‘l’on trouve toute de sorte de gibier de poils et de plumes. Elle constitue par son étendue, son confort, sa proximité de localités importantes, un lieu de villégiature idéal et par sa situation et ses installations un rendez-vous pour la chasse et de pêche de tout premier ordre. Le prix d’achat de cette propriété est surprenant en égard à son étendue, ses installations et le revenu qu’elle peut procurer à ses propriétaires, soit ne la louant la belle saison. C’est ce que fait le propriétaire actuel.
Le prix d’achat est de $5,000. Peu de comptant s’adresser à BELGON CANADIEN LAND ESTATE. Montréal ».
Le Canada 2 juin 1912. A.N.Q.
Toponyme
Origine et signification
Cette île qui fait partie des îles de Sorel est voisine de l’île de l’Embarras au sud. L’île Lacroix est longue de 7 km ; elle est bordée au nord par le chenal à Côté et au sud par le chenal du Doré. Son nom, relevé sur une carte de 1954, est celui d’un résident des environs. Une enquête réalisée en 1974 a permis d’apprendre aussi que le nom « Île à Couture » aurait été en usage à compter du début du XXe siècle.
Date d’officialisation 1968-12-05 Spécifique Lacroix
Générique (avec ou sans particules de liaison) Île Type d’entité Île
Région administrative Montérégie
Municipalité régionale de comté (MRC)Pierre-De Saurel
Municipalité Sainte-Anne-de-Sorel (Municipalité)
Code géographique de la municipalité 53065
Latitude nord Longitude ouest 46° 05′ 08″ 72° 57′ 39″
Coordonnées décimales- 72.96083 46.08556 Carte topographique 1/50 00031I/02
Carte topographique 1/20 00031I/02-0101 Ancien nom île Lacouture
http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/accueil.aspx
Aussi sur LaRPV:
Voir toutes les chroniques de Louise Pelletier
Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de Louise Pelletier et de RoGeR Marchand.
LaRPV.tv
Si l’histoire vous intéresse !