Rebecca Jean et RoGeR Marchand
C’est avec une joie immense que nous avons eu l’honneur de rencontrer l’artiste de l’heure, Rebecca Jean..
Nous avons pu réaliser cette entrevue privililégiée, qu’elle nous a accordée malgré son horaire très chargé, dans les locaux du célèbre Balattou.
L’interview s’est déroulée sous le signe de la simplicité et de l’élégance, grâce à son immense maîtrise du métier et ses formidables compétences. D’ailleurs vous pourrez facilement remarquer que RoGeR était visiblement impressionné et intimidé devant cette artiste qu’il admire énormément.
Rebecca Jean se dit «Haïbécoise» et chante en créole et en français. Des pièces autorisées de Charles Aznavour et d’Yves Duteil, qu’elle chante en créole, font maintenant partie de son répertoire déjà varié.
Elle s’éclate à travers des Zouk et Kompa infusés de rythmes québécois, réconciliant les êtres humains et le monde.
C’est par ses yeux rieurs et sa franchise expressive que le monde de Rebecca Jean se révèle, tout en subtilité, fondé sur l’espoir que tout les humain vivront un jour en harmonie.
S’adonnant à l’art théâtral comme à la plume et au 7e art, en plus d’être engagée dans la sphère communautaire, la chanteuse compositrice brille en France comme à Montréal. Ses paroles ont servi à guider des âmes ayant tenté le grand saut à Star Académie ou à La Voix.
Le chant de Rebecca se fait connaître sur les fréquences de la CBC et de RDI, tout comme sur Radio France Internationale ainsi que sur les scènes montréalaises du Cabaret du Lion d’Or et la Place-des-Arts pour ne nommer que ceux-ci.
Son secret ? Convaincre par sa musique et son art qu’il existe un pont merveilleux entre ciel et terre et qu’il ne faut pas craindre le temps et ses ravages car tout est éternel et susceptible de renouveau !
Qu’importe les origines de chacun pour Rebecca Jean dont le rêve renaît chaque jour. Elle appelle au vivre-ensemble et à l’acceptation de la différence. C’est donc ainsi que la rayonnante artiste aspire à un monde meilleur.
La marque discographique de cette fière chanteuse «Haïbécoise» aux souvenirs haïtiens se lit sur son premier souffle éponyme Rebecca en 2016, suivi de Vortex – Le Film, Semer pour s’élever – coffret de méditations et Antidote en 2022.
Rêvons avec elle à une universalité et partageons sa vision d’un monde meilleur.