CV artistique de RoGeR Marchand
13 novembre 2019Protéger et se Souvenir avec Jocelyn Parenteau
18 février 2021Salon du livre de Montréal – Zaz -Elizabeth Lubin poétesse haïtienne
Au Salon du livre de Montréal est un lieu magique pour voir presque tous les livres offert ici au Québec. Mais c’est aussi un moment inespéré pour rencontrer les auteurs, éditeurs et des poètes de partout. C’est lors d’un micro-ouvert présenté sur place que RoGeR l’artiste de LaRPV.tv à découvert pour vous « Zaz » . Elizabeth Lubin est une poétesse d’origine haïtienne qui vit à Montréal depuis plusieurs années. Son poème « MEA CULPA » nous conscientise sur la pollution et la sur la façon dont nous maltraitons notre belle planète Terre et ses habitants . Zaz nous rappelle que nous sommes tous dans le même bateau et nous invite à être solidaire. Mais pourquoi ne pas immédiatement écouté sa prestation qu’elle a présentée au Salon du Livre de Montréal 2019.
Vous comprenez maintenant combien son poème est percutant et nous interpelle sur la manière honteuse que nous maltraitons notre seul vaisseau, le seul endroit où l’humain peut vivre. Zaz nous rappelle que la terre à ses limite et que nous jouons notre propre existence. Le réchauffement climatique est maintenant évident! Seul des opportunistes ne veulent pas l’avouer. Je vous propose de lire attentivement le texte de Elizabeth Lubin:
« MEA CULPA »
Ma terre est brûlée.
Elle a faim de justice ma terre.
À la dérive avec mes pairs
Complétons notre réflexion avec une chanson de PAPA LOKO écrit en créole haïtien sur le même sujet:
» Papa Loko ou sé van
Pousé-n alé
Nou se papiyon
na poté nouvèl bay Agwé
E tout sa ki di byen
Jé m layé
E tout sa ki di mal o
Jé m layé
Papa Loco, tu es le vent,
Tous ceux qui disent du bien
Je vois à travers eux
Tous ceux qui disent du mal
Je vois à travers eux…
Papa Loco, tu es le vent
Pousse-nous, nous sommes des papillons
Nous porterons des nouvelles à Agoué.
Les textes sont magnifiques certes mais les images de l’artiste haïtien Zantray sont extraordinaires et d’une grande beautés. Les tableaux de l’artiste engagé haïtien qui étudie dans la ville de Québec Zantray complémentes très bien cette article sur la performance de Zaz au salon du Livre de Montréal 2019.
Pour en savoir plus sur ses œuvres je vous invite à poursuivre votre voyage sur la page Facebook de ces artistes qui ont beaucoup à nous apprendre.
Merci beaucoup Elizabeth Lubin – Zaz .
Visiter Zantray art sur Facebook
Et n’oublier pas la lute du peuple haïtien pour leurs survies : #solidarité Québec haiti #petrochalenger 2019
Note: Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de RoGeR Marchand.
LaRPV.tv
Si la culture vous intéresse !