La villégiature des îles de Sorel – Chalet du capitaine Vauthier
18 juin 2019Le meurtre de Guillaume Joquin – la suite par Louise Pelletier
28 octobre 2020Un meurtre sur la Place du Marché à Sorel par Louise Pelletier
Place du Marché Aujourd’hui
La Gazette de Québec Lundi 10 mai 1796
District de Montréal à William Henry(Sorel)
Le soir du 6e courant il fut commis dans la maison sur la place du marché un autre meurtre le plus téméraire et le plus horrible fut les corps de John Palley marchand et une petite fille qu’il avait avec lui le lendemain matin on a retrouvé les corps l’un contre l’autre derrière le comptoir leur tête avaient plusieurs fractures et meurtrissures qui venaient des coups qu’ils avaient reçu, et la petite fille avait une coupure à la gorge. Suivant les apparences il est évident qu’ils se préparaient à se coucher au moment ou on les appela au magasin pour donner la chandelle à une pratique prétendue et qu’alors ils furent tous les deux renversés. Il est supposer que le seul objet en vue était l’argent des boucles d’oreilles d’argent, ni d’autres articles de prix, que étaient à la main, n’ont touchés. Les jurés d’enquête ont siégé deux jours sur ce fait horrible et rien n’est épargné par l’autorité pour découvrir des coupables d’un crime aussi capital, mais malgré les efforts unanimes des citoyens il est encore à douter si on pourra faire quelque découverte.
La Gazette de Québec 13 mai 1796
District de Montréal à William Henry(Sorel)
Lundi dernier au matin, John Pally marchand de cette place fut trouvé mort dans son magasin ainsi qu’une fille où il avait avec lui âgée d’environ 13 ans, on a trouvé deux fractures au crâne. Le même jour et fit appelle un corps de jurés d’enquête composé des habitants les plus respectables du Bourg à que il parut évident que le dit Jean Pailley était un homme tranquille incapable de commettre une offense et que après la brune (crépuscule) n’aurait point les portes à ses meilleurs amis. Les jurés et les magistrats furent instamment employés, pendant 5 jours consécutifs pour tâcher de découvrir ces infracteurs infâmes de leur sûreté personnelle et malgré les efforts ils n’ont pu rien découvrir d’essentiel, ils ont rendu aujourd’hui leur verdict de meurtre volontaire comme par quelque personne ou personnes inconnues. Il est surprenant que cette scène de malice la plus étudiée. Il soit passé au moment où il allait se coucher, vers 9 ou 10 heures, une tabatière d’argent était près des corps assassinés ne furent point touchés le meurtrier n’en voulaient qu’à l’argent on qu’il à pris environ 100 louis d’une petite valise défoncée.
MEUTRE HORRIBLE 50 GUINÉES DE RÉCOMPENSE
Vu que le 5 mai courant il fut commis un meurtre le peu hardi et le plus horrible sur les corps de Jean Pally ou Pailley marchand et Marguerite Debard ou Delard dans la maison sur la place du marché, dans cette ville. Par quelques personnes ou personnes inconnues, afin que les scélérats audacieux ne puissent pas échapper, nous offrons par le présent et promettons une récompense de 50 guinées à toute personne ou personnes qui feront quelque découverte ou donneront quelques informations du coupable ou des coupables du dit meurtre, de manière qu’ils puissent être poursuivis en justice. La récompense susdite sera payée sur conviction.
Henry Crebassa
Andrew Shultz
Georges B Lane
James Badgley
William Lo
Nicholas Pizanne
Bapstiste Rainville
Joseph Levitre
Joseph Powell
Silas Pearsons
Andrew Forrister
Godfroy Siebert
John Doty
Francis Hogel
Pierre Martel
William Nelson
N Holt j.p.
Christophe Carter j.p.
James Sawers j.p.
François Corbin j.p.
Moses Hart
Adam Grave
John Wilson
William J Holt
William Agnew
Daniel Dorge
Une réflexion s’impose :
Monsieur Jean Pally ou Paillé a acheté la maison située sur la place du marché sur l’ancien lot S, le 27 avril 1795 de Nicolas Pizanne. En 1783, Nicolas Pizanne l’acquis de Ursule Leroux Provençal son mari Thomas Riverin un emplacement situé à Sorel de 60×60 borné devant le marché par derrière l’ancien domaine sud-ouest Mme de La Découverte et nord-est le chemin du Roi allant au chenal du Moine avec une maison de 30×20 en bois avec un fournil provenant tout de son chef qu’à sont titre de cession de feu co-héritiers de la succession de sieur Jean Leroux Provençal et, que Leroux a eu par titre de concession en 1747 par Roch de Ramesay. Après le décès de Jean Palley ou Pailley, le lot S et la maison deviennent la possession de William Parker le 28 septembre 1798.
Si nous situons aujourd’hui en 2013, le lot S devient les lots 491-492 à l’encoignure des rues De la Reine et Augusta où était situé l’ancien restaurant chinois Paping face au Marché Richelieu.
Louise Pelletier recherchiste et historienne 30 septembre, 2005
Carte de Bouchette en 1815 ANO
Références
La Gazette de Québec, Les greffes de notaire Cyr Montmerqué, Henry Crébassa, Barthélmy Faribault et Antoine Robin., Archives Nationales Ottawa, Fonds Louise Pelletier –Laplante Société Historique Pierre de Saurel.
Aussi sur LaRPV:
Voir toutes les chroniques de Louise Pelletier
Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de Louise Pelletier et de RoGeR Marchand.
LaRPV.tv
Si l’histoire vous intéresse !