En mémoire de Frans Liessens
5 août 2010Les Écrits des Forges – Le poète en feu de glace de Claude Péloquin
11 novembre 2014Voyage au 18e siècle – Vieux-Montréal – Le Marché public de Pointe-à-Callière
Dimanche 20 août 1714 à 14:11, le marché public de Montréal est ouvert. L’illusion est véritable, grâce à l’accueil irréprochable et à la grande générosité des hommes et des femmes qui représentes les marchants, les amuseurs et producteurs qui peuple cette univers hors du temps. Sur place, toutes les communautés sont représentés de façon à recréer avec exactitude l’atmosphère qu’il pouvait y régné au 18e siècle.
Tous les acteurs, musiciens, historiens, producteurs jouent leurs rôles impeccablement formant ainsi l’ensemble de l’illusion. Il est évidents que tous sont assurément formés et parfaitement en contrôle de leurs arts. Tout les informations qu’ils nous offres sont d’une pertinences et d’une précisions irréprochables. Ajoutons en plus à cela, la perfection et la justesse de leurs habits respectifs, nous sommes donc au paradis des amis de l’histoires.
Le Marché public de Pointe-à-Callière est une des nombreuses activités organisés par le musée d’archéologique et d’historique de Montréal. Cette fois l’activé se situe en plein cœur du Vieux-Montréal et est une véritable fête pour le tourisme et les fervents de notre histoire. C’est là aussi une très belle occasion de touché les visiteurs en provenant de la planète en présentant notre histoire et nos coutumes. Les comédiens, chanteurs et artisans qu’ils soit Amérindiens, Français, Anglais, Québécois, Canadien, ils représentes tous l’honneur et la fierté de nos origines.
Pour vous dire la qualité de ces représentants de notre histoire, nous y retrouvons à l’œuvre Jacques Lacousière une des grands historiens du Québec. Un homme qui sait se bat à sa façon pour mettre en valeur notre passé et notre histoire. Les publications qui depuis 1968, avec ces nombreux collaborateurs, ont permis aux élèves dans les écoles du Québec ainsi qu’à un immense auditoire de mieux connaître l’histoire du Québec et du Canada.
Notre visite dans le temps ne s’arrête pas là. Écoutons maintenant des chants ancestraux dans la langue algonquine. C’est chants sont des traductions des pères jésuites de prières comme le Notre Père, le Ave Maria que nous connaissons mieux. Les versions sont remplis de plénitudes et de grâce. J’ai personnellement ressentis une vive émotion la première fois.
L’activité sur la place du marché en plein cœur de la place Royale , présente d’autres artisans et artistes qui vous offres leurs arts et leurs savoirs. Des vignobles, fromagers, apiculteurs, agriculteurs, charpentiers, potiers, papetières, tourneur sur bois, meuniers, cordonniers, scieur de bois sur le long, dentelières, sourciers, cordiers, creuseur d’auges, taxidermistes, soutenus par d’autres personnages historiques, comme huissier, aubergiste, curé, religieuse, voleur, corsaire, etc. complètent le décors du « Marché public de Pointe-à-Callière » 2014.
Les artisans sont tous à l’œuvres devant vous équipé des instruments de l’époque. Il est ainsi possible de mieux comprendre et se faire une idée plus précise du quotidien de nos ancêtres. Il ne faut pas oublier les musiciens et animateurs qui actives cette machine à voyager dans le temps qui opère au vieux port de Montréal.
,
Note: Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de RoGeR Marchand.
LaRPV.tv
Si la l’histoire vous intéresse !