
Jocelyn Parenteau artiste peintre, sculpteur, concepteur
20 octobre 2011
Marie-Pier Robidoux et Martial Lalancette – Cette fille là
11 novembre 2011Dieudonné Kabongo (1950-2011)

Dieudonné Kabongo (1950-2011)
Festival Taz Oostende
Un rencontre avec un humoriste, musicien, conteur, musicien, Homme de théâtre et de cinéma Dieudonné Kabongo. Nous sommes au Festival Taz à Oostende en Belgique, pour la pièce de théâtre, l’invisible. Dieudonné Kabongo, ici en entrevue avec RoGeR Marchand de LaRPV de l’Internet, nous parle de lui, de ses oeuvres et de sa vision de la vie ….
« Dans L’Invisible, Dieudonné Kabongo, un humoriste, musicien et conteur congolais nous raconte la biographie de « l’homme sans nom ».
Deux frères, l’un apprenti maréchal-ferrant, l’autre apprenti magicien, un monde de différence. Suite à la guerre, ils se réfugient en Belgique. L’un porte l’autre comme un fardeau. Plus l’un s’intègre, plus l’autre se dissipe à en devenir « invisible »… L’Invisible vous touche au plus profond de vous-même et explore les profondeurs les plus noires de la guerre, de l’exil et de l’unification sociale.
Dieudonné Kabongo décède sur scène, comme Molière
Dieudonné Kabongo, cinéaste, comédien et poète congolais, vivait à Bruxelles.
Premier humoriste africain à s’établir en Belgique, Dieudonné Kabongo se bâtit très tôt une grande notoriété en gagnant des récompenses aussi prestigieuses que le Prix du Festival du Rire de Rochefort. Il est alors propulsé aux commandes d’émissions radio et TV où il assied sa stature internationale, notamment sur TV5, tout en menant une brillante carrière en musique, au théâtre et au cinéma. »
Dieudonné Kabongo Bashila est un artiste congolais né en 1950 au Katanga et décédé sur Scène au Centre Armillaire à Jette, en région Bruxelloise le 11 octobre 2011, malgré l’intervention immédiate de secouristes présents dans la salle. Il était belge (bruxellois) d’adoption depuis 1970.
Comédien, conteur, musicien et humoriste, il se fit connaître en remportant le premier prix du Festival du Rire de Rochefort en 1984, en compagnie de Mirko Popovitch, avec le spectacle Méfiez-vous des tsé-tsé, face à face entre colonial et colonisé. Spectacle présenté ensuite en France, en Suisse, au Québec, et au Congo (RDC).
Artiste polyvalent, il participe à l’animation de différents événements et émissions de radio et télévision.
En novembre 2007, il fait partie des personnalités non politiques du Groupe Wallonie-Bruxelles[3], créé à l’initiative de la Communauté française de Belgique pour débattre de l’avenir des francophones. Parmi les membres issus de la société civile, il est le seul provenant des milieux socio-culturels et d’origine étrangère[4]. Il est membre du groupe n°4, chargé des « matières culturelles »[5], tels l’audiovisuel, la culture, l’emploi des langues ou encore le sport.
Artiste engagé, il est président de l’association sans but lucratif d’aide à la jeunesse Belge, l’Observatoire Ba YaYa (2005-2010).
Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieudonn%C3%A9_Kabongo
Note: Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de RoGeR Marchand.
LaRPV.tv
Si le théâtre vous intéresse !