
Marlène Dorcéna Une voix lumineuse d’Haïti ancrée dans l’universel sur LaRPV.tv
28 mai 2026Le Festival International Nuits d’Afrique célèbre sa 40e édition sur LaRPV.tv

Le Festival International Nuits d’Afrique célèbre une étape historique. Pour sa 40e édition anniversaire, le festival emblématique s’apprête à faire vibrer Montréal au rythme des cultures d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine.
Le dévoilement officiel de la programmation, avec l’animatrice Bïa marque le coup d’envoi d’une édition qui s’annonce mémorable, réunissant plus de 700 artistes venus d’une trentaine de pays.
Un jalon historique : 40 ans de partage et de rythmesDepuis quatre décennies, Nuits d’Afrique s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des musiques du monde en Amérique du Nord. Ce qui a commencé dans l’intimité du Club Balattou est aujourd’hui une odyssée musicale d’envergure internationale.
« Une odyssée musicale qui n’a cessé de grandir, portée par la ferveur de nos artistes et la fidélité inébranlable de notre public. »

.L’équipe du festival
Pour cette édition 2026, l’événement propose un maillage parfait entre concerts en salles intimistes et grands rassemblements extérieurs gratuits.
Les grands axes de la programmation 2026
La grille horaire propose une diversité esthétique impressionnante, naviguant entre traditions séculaires et modernité urbaine (Afrobeat, cumbia, rumba, musiques mandingues).

https://www.festivalnuitsdafrique.com
Les mythiques scènes montréalaises (MTELUS, Le National, Le Gesù, Théâtre Fairmount et l’indétrônable Club Balattou) accueilleront les têtes d’affiche de cette édition :
Oumou Sangaré (7 juillet, MTELUS) : La diva malienne, icône mondiale et militante, aura l’honneur d’ouvrir les festivités au MTELUS pour une soirée qui s’annonce magistrale.
Hommage au Baobab de Nuit de Montréal (11 juillet, MTELUS) : La République de Guinée organise un concert spécial en hommage au fondateur du festival pour le remercier d’avoir fait rayonner la culture guinéenne au Québec.
Une pléiade d’artistes d’exception sera réunie, dont Sia Tolno, Degg J Force 3, AK, Manamba Kanté, Soul Bangs et Habib Fatako.
Labess (12 juillet, Le National) : Le groupe fusionnera ses rythmes flamenco, chaâbi algérien et gipsy dans l’ambiance chaleureuse du National.
Les révélations d’ici : Les figures montantes issues des Syli d’Or de la musique du monde, à l’image du collectif survolté Fulu Miziki ou de Tamboréal Samba Bloco, viendront prouver la vitalité de la scène locale et afro-fusions.
Le cœur du festival basculera en plein air au Quartier des spectacles (Parterre et Esplanade Tranquille) pour le volet extérieur entièrement gratuit.
Le Marché Tombouctou : Un marché authentique où se mêlent artisanat, instruments traditionnels et vêtements exclusifs.
Le Village des enfants : Des espaces et ateliers dédiés aux familles pour s’initier aux arts d’ailleurs.
Danse sous les étoiles & Ateliers à ciel ouvert : Des animations quotidiennes et des ateliers participatifs pour apprendre les pas de danses traditionnelles et contemporaines.
Programmation extérieure gratuite | du 14 au 19 juillet 2026
Gastronomie : Kiosques et restaurants éphémères proposant des mets et boissons exotiques pour un voyage multisensoriel.
Que vous soyez un habitué de la première heure ou un curieux en quête de découvertes, cette 40e édition promet d’être le point culminant culturel de l’été montréalais.
Note: Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de RoGeR Marchand.
LaRPV.tv
Si la culture vous intéresse !





