
Patrimoine funĂ©raire Sorel-Tracy par Louise Pelletier – LOUIS FRECYNET
9 novembre 2020
Patrimoine Généalogique Chevalier De La Houssaye dit Le Pelletier St-Martin de La Louisiane par Louise Pelletier
15 mars 2021Patrimoine naval – LA FAMILLE MC CARTHY PAR LOUISE PELLETIER

Patrimoine naval
 LA FAMILLE MC CARTHY
SOREL-TRACY-ST-JOSEPH DE SOREL
RÉALISÉ PAR
 LOUISE PELLETIER
 RECHERCHISTE & HISTORIENNE
DÉCEMBRE 2014
Biographie de Daniel McCarthy

Photographie
D. McCarthy, Montréal, QC, 1863
William Notman (1826-1891)
1863, 19e siècle
Sels d’argent sur papier montĂ© sur papier – Papier albuminĂ©
8.5 x 5.6 cm Achat de l’Associated Screen News Ltd.
I-5557.1
© Musée McCord
(Le dictionnaire biographique et Portrait Galléries canadienne des Éminent et des hommes, le Québec et le volume des provinces maritimes, 1881) pages 340-41.Daniel et John McCarthy Sorel
- Daniel McCarthy est nĂ© dans la ville de Cork, l’lrlande, en 1818. John Ă QuĂ©bec, au Canada, en 1820. Leurs parents, John et Elizabeth McCarthy Hearn, est arrivĂ© au Canada en 1818, par le fait qu’un cousin de leur mère, Sir Robert hall, Ă©tait Ă la tĂŞte des forces navales sur les lacs supĂ©rieurs, et avait promis une position dans le chantier naval de Kingston Ă leur père. La mort de Sir Robert Hall, peu de temps après l’arrivĂ©e de la famille dans le pays, a dĂ©cidĂ© de son sĂ©jour au QuĂ©bec, oĂą Daniel et John sont allĂ©s Ă l’Ă©cole jusqu’en 1832, quand Daniel a laissĂ© Ă apprendre le mĂ©tier de la construction navale. John a fait de mĂŞme en 1835. Ici, ils ont travaillĂ© avec diligence; Daniel, en particulier, l’application lui-mĂŞme d’acquĂ©rir une connaissance de draughting et la modĂ©lisation. En 1839, Daniel a Ă©tĂ© engagĂ© pour mener le Ship Yard Ă Sorel, appartenant Ă l’hon. John Molson et le capitaine Vaughan; et en 1844, son frère l’a rejoint. Pendant le temps qu’il avait la charge de la cour, une grande quantitĂ© de travail a Ă©tĂ© fait; de nombreux navires de mer et bateaux de rivière de toutes sortes ont Ă©tĂ© construits. Peu après 1844, les frères ont commencĂ© la construction navale et des affaires gĂ©nĂ©rales pour leur propre compte, et se trouvèrent bientĂ´t Ă la tĂŞte d’un grand Ă©tablissement. Pendant le temps qu’ils portaient sur les entreprises une très grande quantitĂ© de travail a Ă©tĂ© fait par eux. En 1845-6, ils ont construit deux grands navires ocĂ©aniques, près d’une centaine bateaux fluviaux et vapeurs; parmi eux, le QuĂ©bec (mis en place dans leur cour), les Trois-Rivières, Terrebonne, Chambly et au Canada, de la Co. Richelieu et le Rocket et Meteor pour Sir Hugh Allan. Lorsque dans les affaires, presque tous les travaux de construction et de rĂ©paration requis par la commission portuaire de MontrĂ©al a Ă©tĂ© fait par eux. Comme la flotte du port comprend un certain nombre de dragues, de paquebots et autres navires, ce, en soi, constitue une entreprise Ă©tendue. La plus grande partie des rĂ©parations et des modifications requises par le Richelieu Navigation Co. ont Ă©tĂ© fait par eux.
La scierie Ă vapeur dans leurs locaux Ă©tant, Ă cette Ă©poque, le seul dans cette partie de la localitĂ©, qui avait le monopole de tous les travaux dans le voisinage, et confĂ©rĂ© un grand avantage sur tout le pays autour de par les facilitĂ©s qu’elle offrait aux personnes bâtiment ou d’exĂ©cution des boiseries d’aucune sorte. Leur entreprise a profitĂ© inestimable pour la localitĂ© en donnant un emploi Ă un grand nombre des habitants. Au cours de la pression de travail, ils employaient environ 250 hommes par jour, mais leur nombre moyen Ă©tait de 100 Ă 150. Il se agit principalement de la ville et des environs immĂ©diats de Sorel; elle sera donc vu cette une source de prospĂ©ritĂ© de leur entreprise a Ă©tĂ© Ă l’endroit qu’ils ont choisi comme leur maison.
En 1871, MM. D. et J. McCarthy ont donnĂ© la construction navale et d’autres affaires et se retirèrent dans la vie privĂ©e. Leur temps, Ă l’heure actuelle, est surtout occupĂ© Ă s’occuper de leurs affaires privĂ©es, et d’assister Ă l’Ă©ducation des enfants de leur dĂ©funt frère Thomas. En ce qui concerne, le MM. McCarthy sont catholiques romains. La politique de LN, sur ne importe quelle occasion quand ils ont pris une partie d’entre eux, il a Ă©tĂ© sur le cĂ´tĂ© conservateur
Biographie de Thomas McCarthy

Studio :
William James Topley
© Du domaine public
Source : Bibliothèque et Archives Canada, PA 033199
Né à  Cork en Irlande, M. McCarthy immigra au Canada en 1839. En partenariat avec ses frères, ils établirent une usine de construction de bateau dans la région de Sorel.
Élu député du Parti conservateur dans la circonscription fédérale de Richelieu en 1867, il mourut en fonction en 1870.
Il fut également conseiller municipal de la ville de Sorel en 1860, 1862, 1863 et en 1865.
En 1856, Ă©tait comme un partenaire dans leur entreprise de leur jeune frère, Thomas, qui a continuĂ© en elle jusqu’Ă 1867, quand il est venu en avant comme un candidat pour reprĂ©senter le comtĂ© de Richelieu Ă la Chambre des communes, lors des Ă©lections gĂ©nĂ©rales qui ont eu placer immĂ©diate / y après la ConfĂ©dĂ©ration, et a Ă©tĂ© Ă©lu Ă une large majoritĂ© au cours. M. Perrault (libĂ©rale), qui s’opposaient Ă lui. Il Ă©tait par consĂ©quent la première dĂ©putĂ©e de cette commune dans le cadre du nouveau rĂ©gime, et sa famille a reçu la mĂ©daille commĂ©morative frappĂ©e Ă l’occasion, Sorel temps après sa mort, qui a Ă©tĂ© hâta, sans doute, par les fatigues de harcèlement d’une Ă©lection chaudement disputĂ©e. Le comtĂ© de Richelieu avait pour Sorel temps Ă©tĂ© dĂ©tenu par les LibĂ©raux (ou rouges), mais ses efforts rachetĂ© auprès d’eux pour le Parti conservateur.
Biographie de John George McCarthy
(La province étagée du Québec, tome 4, page 230) JOHN GEORGE McCarthy, MD
A RĂ©sident natif et long de la vie de la province of QuĂ©bec, le regrettĂ© Dr McCarthy Ă©tait plus d’un quart de siècle l’un des principaux mĂ©decins de MontrĂ©al. Il a Ă©galement Ă©tĂ© connectĂ© pendant de nombreuses annĂ©es avec le corps professoral de l’École de mĂ©decine de l’UniversitĂ© McGill, oĂą il a enseignĂ© l’anatomie et oĂą laissĂ© une empreinte profonde sur les nombreux Ă©tudiants qui avaient eu le privilège de son enseignement. C’était un homme d’une grande gĂ©nĂ©rositĂ© et de bontĂ©, aimĂ© par tous ceux qui l’ont connu et profondĂ©ment dĂ©vouĂ© Ă sa maison et la famille.
Dr John George McCarthy est nĂ© dans le comtĂ© de Richelieu, province de QuĂ©bec, en 1863, un fils de feu Thomas et Mary E. (Tunstall) McCarthy. Son ascendance Ă©tait d’origine irlandaise et anglaise. Il a Ă©tĂ© instruit dans les Ă©coles de MontrĂ©al et Ă l’UniversitĂ© McGill, oĂą il a suivi un cours mĂ©dical, diplĂ´me avec le degrĂ© de MD 1888. Il se installe alors dans la pratique de sa profession, dans laquelle il a continuĂ© actif jusqu’Ă peu de temps avant sa mort. Il aimait Ă un degrĂ© remarquable la confiance de son très grand cercle de patients et sa carrière a Ă©tĂ© considĂ©rĂ©e comme l’un de l’encours les mĂ©decins Ă MontrĂ©al. Deux ans après avoir obtenu son diplĂ´me, en 1890, il a Ă©tĂ© nommĂ© assistant dĂ©monstrateur Ă l’UniversitĂ© McGill sous la direction de FG Pasteur et en 1903 est nommĂ© professeur adjoint, poste qu’il a continuĂ© Ă tenir jusqu’en 1909. Il avait Ă son actif la dĂ©couverte d’une nouvelle structure anatomique du cerveau qui a Ă©tĂ© nommĂ© en son honneur. Sur 1919 sa santĂ© commença Ă dĂ©cliner et au dĂ©but de 1921 le Dr McCarthy, avec sa femme et sa fille, est allĂ© aux Bermudes dans l’espoir de la reconquĂ©rir. Il y resta plusieurs mois et est dĂ©cĂ©dĂ© subitement pendant le voyage de retour Ă MontrĂ©al, Ă New York, le 13 Mars, 1921. Ses restes ont Ă©tĂ© portĂ©s Ă son domicile et ont Ă©tĂ© inhumĂ©s dans le cimetière CĂ´te-des-Neiges. C’était un homme de caractère, un très bon Ă©lève et très friands de plein air! IFE, en particulier la pĂŞche et le canotage. Ses affiliations religieuses Ă©taient avec l’Église catholique romaine.
Dr McCarthy a Ă©pousĂ©, Ă MontrĂ©al, Grace Murphy, une fille de la fin honorable. Edward Murphy, une fille de la fin honorable. Edward Murphy, membre du SĂ©nat canadien, l’une des Irlandais en circulation de son temps et un homme d’affaires Ă©minent de MontrĂ©al. Dr et Mme McCarthy Ă©taient les parents des enfants: Edward M. McCarthy, un rĂ©sident de MontrĂ©al, et Ursula, qui se sont mariĂ©s Major WH Carling, un petit-fils de feu Sir John Carling de London, en Ontario, et de feu Sir Henri Taschereau, juge en chef de la Cour supĂ©rieure, Ă MontrĂ©al. Depuis la mort de son mari Mme McCarthy a continuĂ© Ă faire sa maison Ă MontrĂ©al. Au moment de la mort du Dr McCarthy l’un de ses plus proches collaborateurs professionnels, Dr HS Birkett, Ă ce moment-doyen de la FacultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ© McGill, payĂ© le suivant hommage Ă ses rĂ©alisations:
Dr McCarthy était un professeur exceptionnellement clair et intéressant et un partisan très désireux de McGill. C’est avec un profond regret que ses nombreux amis à McGill Weil comme dans la profession et parmi les laïcs ont appris de sa prise de distance soudaine. La profession médicale du Montréal a ost! En lui un membre très compétent et très estimé et ses nombreux amis proches pleurent son décès.
(Montreal Daily Star, le lundi 14 Mars 1921, page 7)
Dr J.G. McCarthy
Dies Ă New York
Biographie de James Marmaducke McCarthy

(La province étages du Québec, tome 4, pages 487 à 488)
JAMES MARMADUKE McCarthy, B. Sc. Un ingĂ©nieur civil d’une longue expĂ©rience et la capacitĂ© prouvĂ©e, James M. McCarthy a pris sa retraite de cette profession en 1912 pour devenir vice-prĂ©sident de Price Brothers and Company, un des plus grands marchands de la pâte et du bois dans le Dominion. Ses services en bain de capacitĂ© d’exĂ©cution Ă cela et Ă plusieurs d’autres sociĂ©tĂ©s importantes ont prouvĂ© Ă maintes reprises de la plus grande valeur, blanc, il a gagnĂ© haut lieu dans les entreprises canadiennes et scientifiques circ / es.
- McCarthy est nĂ© Ă Sorel, province de QuĂ©bec, le 8 FĂ©vrier 1864, un fils de Thomas et ME (Turnstall) McCarthy. Après la fin de ses Ă©tudes prĂ©liminaires, il a entrepris et terminĂ© le cours en sciences Ă l’UniversitĂ© McGill, Ă MontrĂ©al, d’oĂą il a Ă©tĂ© diplĂ´mĂ© avec le degrĂ© de BaccalaurĂ©at ou de la science. M. McCarthy dĂ©but dĂ©terminĂ©e dans le domaine du gĂ©nie civil, et pratique immĂ©diate de sa profession, au premier abord, bien sĂ»r, de façon mineure. En peu de temps, cependant, il est devenu très bon connu pour son travail, la conception et la construction de la sous-structure de nombreux ponts et des barrages Ă travers le Canada et les États-Unis. Lors du dĂ©clenchement de la guerre mondiale, en AoĂ»t 1914, il est devenu ingĂ©nieur au camp militaire de Valcartier

En 1912, cependant, il s’était retirĂ© presque totalement de la pratique de l’ingĂ©nierie civile active, et de devenir financièrement intĂ©ressĂ© Ă PriĂ©e Brothers and Company, du n ° 56 de la rue Saint-Pierre, QuĂ©bec. En devenant vice-prĂ©sident de la firme, il entrait dans un nouveau domaine, mais avec sa rigueur habituelle il a rapidement maĂ®trisĂ© al! dĂ©tails d’affaires de l’entreprise et se est plongĂ© dans son travail. M. McCarthy est restĂ© en tant que vice-prĂ©sident depuis ce moment-lĂ , alors qu’il est dĂ©sormais prĂ©sident de la Elevator Company QuĂ©bec, un membre de l’entreprise d’Emerson McMillan and Company, banquiers de New York, et un directeur du chemin de fer du QuĂ©bec, Lumière, Heat and Power Company, la SociĂ©tĂ© d’Ă©nergie du QuĂ©bec, et la SociĂ©tĂ© Duke-Priee. Il est membre du Conseil national de recherches du Canada, une organisation scientifique leader du Dominion.
En dĂ©pit d’un occupĂ©! IFE, M. McCarthy a trouvĂ© le temps de maintenir un intĂ©rĂŞt aux affaires de la communautĂ© et dans la croissance et la prospĂ©ritĂ© du QuĂ©bec. Il a contribuĂ© gĂ©nĂ©reusement Ă de nombreuses causes dignes et dĂ©tient adhĂ©sion Ă des associations locales. M. McCarthy est affiliĂ© avec le Cercle de la Garnison, du QuĂ©bec, du New York Yacht Club, et le Club de New York des avocats. Ses rĂ©crĂ©ations prĂ©fĂ©rĂ©s sont la chasse et la pĂŞche.
En Octobre 1891, James McCarthy Marmaduke Ă©pousĂ© Jessie M. Patterson, fille de George Patterson. M. et Mme McCarthy maintenir une rĂ©sidence au QuĂ©bec au n ° 287, Grande AllĂ©e, Ă QuĂ©bec. Ils adorent dans la foi de l’Église catholique romaine.
Fondateurs de St-Joseph de Sorel
Avec l’arrivée des familles McCarthy et l’achat des chantiers Molson en 1844, ils ont été les premiers à marquer le milieu urbain de cette ville de Saint-Joseph-de-Sorel. En 1864, on retrouvait deux noms de quartiers McCarthyville et Rosemount avec deux petites rues au coin de la rue Montcalm et coin du chemin Saint-Roch. En 1878, les McCarthy ont subdivisé les premières rues portant les noms respectifs de John, Catherine, Élisabeth et Thomas en leur honneur. Ils ont aussi vendu des lots à des particuliers comme en témoigne certains contrats. Donc Saint-Joseph- de-Sorel est établi sur les terres des McCarthy partant de la Pointe jusqu’à la rue Montcalm, et les terrains de Robert Lunan, de Montcalm à la rue Champlain et de la moitié des terres indivises près de la route Marie-Victorin, séparant de l’ancienne paroisse Saint-Joseph-de-Sorel. Toutes les maisons qui sont construites sur ces lots datent de 1876 à nos jours, sauf quelques-unes appartenaient aux McCarthy et Lunan. Les McCarthy ont donné des terrains pour construire une église et le cimetière.
Généalogie des McCarthy
Sieur John McCarthy constructeur de navire est né en 1790 en Irlande, fils de ? et de ? Il est marié à Élisabeth Hearn avant 1816 en Irlande. La famille s’établissait au Bas-Canada au Québec en 1818.
Selon le recensement de 1861, on les retrouve à St-Joseph-de-Sorel avec leur fille Catherine, leurs fils Daniel, Thomas et John junior, James Tunstall fermier beau père et Georges Tunstall beau frère d’Angleterre
John Mc McCarthy est décédé le 31 juillet 1871 et son épouse décédée le 1 octobre 1865 inhume dans le cimetière de Sorel.
Enfants :
1-Catherine McCarthy célibataire est née en 1826 au Québec et décédée le 4 août 1900 puis inhumé dans le cimetière des St-Anges à Sorel.
2-Daniel McCarthy célibataire constructeur de navire est né à Cork en Irlande en 1818 et décédé le 10 juin 1892 âgé de 75 ans puis inhumé au cimetière des St-Anges à Sorel. Daniel a laissé un testament à ses héritiers le 30 juillet 1892. Il est arrivé avec son frère John en 1839. Ils fondèrent les Chantiers McCarthy à St-Joseph de Sorel en 1844.
3-John junior McCarthy célibataire constructeur de navire est né à Cork en Irlande en 1819 et décédé le 10 mai 1897 âgé de 78 ans puis inhumé au cimetière des St-Anges à Sorel. Il est arrivé avec son frère Daniel en 1839. Ils fondèrent les Chantiers McCarthy à St-Joseph de Sorel en 1844.
4-Thomas McCarthy constructeur de navire est né au Québec en 1831 et décédé le 23 septembre 1870 âgé de 38 ans et inhumé dans le cimetière de Sorel. Il a épousé Marie Emma Tunstall, fille de James et Élisabeth Wolrich le 18 avril 1860 à Montréal.
Il a été propriétaire des Chantiers Mc McCarthy avec ses deux frères. Il s’est engagé dans la milice de Sorel soit de 1865 à 1867, Préfet de Comté du Richelieu en 1862; Échevin de la ville de Sorel de 1860-1865, Il était propriétaire d’une maison située au 14 rue George. Son épouse est demeurée à Sorel jusqu’en 1871 et décédé le 24 février 1919 à St-Patrice de Montréal.
Nous retrouvons ses deux fils à Montréal le docteur Jean Georges McCarthy et James McCarthy ingénieur civil en 1891.
2 génération
Thomas McCarthy et Emma Tunstall de Sorel
Enfants
1-Marie Louise Catherine McCarthy née 6 mars et baptisée le 10 mars 1861 à St-Pierre-de-Sorel. Elle est mariée à William George Warner le 14 février 1888 à la Cathédrale de Montréal.
Deux enfants
1- Marie Louise Marguerite Warner baptisée le 25 février 1891 à Montréal
2-Bee Warner
2-John Georges McCarthy né le 23 mars et baptisé le 22 mars 1862 à St-Pierre de Sorel. Il est marié à Gracia Maria Murphy le 10 février 1896 à Saint-Patrice de Montréal. Il est décédé le 13 mars 1921 à New York et le 16 mars 1921 inhumé au cimetière de Côtes des Neiges à Montréal.
Deux enfants
1-Edward Marmeduk baptisé le 22 octobre 1897 à Saint-Patrick de Montréal.
2-Ursula Grace McCarthy mariée à William Henry Carling 22 septembre 1923 à la Cathédrale Marie Reine Du Monde de Montréal. Elle est décédée 8 août 1953 et inhumée dans le cimetière de la Cote des Neiges de Montréal
3-Jean Marmeduck McCarthy né le 10 février et baptisé le 8 février 1864 à St-Pierre de Sorel. Il est marié à Jessey Marion Paterson le 30 octobre 1891 à Notre-Dame de Québec. Il est décédé le 21 mai 1930 à Québec. Sans prospérité.
4-Marie Rose Délima Élisabeth McCarthy née le 28 janvier et baptisée le 29 janvier 1866 à St-Pierre de Sorel. Elle est décédée le 16 juillet 1871 et inhumée dans le cimetière de Sorel
5-Daniel McCarthy né le 26 avril et baptisé le 29 avril 1868 à St-Pierre de Sorel. Il est décédé le 6 septembre 1871 et inhumée dans le cimetière de Sorel
6-Marie Emma Aimée McCarthy née le 7 février et baptisée le 10 février 1870 à St-Pierre-de-Sorel et inhumée le 26 juillet 1900 au cimetière de Notre-Dame des Neiges.



Octobre 1883
Cimetière des Saint-Anges
Un grand de nombres ont commencé à faire transporté les cadavres de leur familles dans le cimetière des Saint-Anges de la quantité de lots ont été déjà vendu. Les Mc McCarthy doivent faire élever dans le cimetière sur les tombes des membres défunts de leur famille un monument qui coutera plusieurs des piastres.
Nouvelle Illustré Walter S White 1883


Section 5 Lot 14-D J McCarthy

Photos Patrick Turgeon Les Deux Rives 30 mars 2004

Photos Patrick Turgeon Les Deux Rives 30 mars 2004
On remarque sur cette photo le monument des McCarthy qu’il a disparu deux anges sur leur socle. Ils étaient tombés par terre. Ils ont été déménagés en face du Columbarium des St-Anges et restaurés
Références
Recherches François Lafrenière Conseil Culturel en 1998
Recherches Louise Pelletier Fonds de la Louise Pelletier Laplante P162/s2/ss4/sss1/ssss5/d1 Ă la SHPS
Source : Bibliothèque et Archives Canada, PA 033199
L’Acton Cathodique 29 mai 1930 Archives Nationales du Québec
Aussi sur LaRPV:
Voir toutes les chroniques de Louise Pelletier
Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de Louise Pelletier et de RoGeR Marchand.
LaRPV.tv
Si l’histoire vous intĂ©resse !


