Agana – Festival Internationl Nuits d’Afrique – Tarzan
14 juillet 2014Festival International Nuits d’Afrique 2015- 29e édition
26 mai 2015Cargo fantasma (Cargo fantôme) – performance multidisciplinaire
Cargo Fantasma (Extrait)
(Cargo fantôme)
Art multidisciplinaire rassemblant danse, peinture et musique. Quatre jeunes de la région ont été encouragés à travailler ensemble dans le but de créer une œuvre collective. Cela dans le cadre des journées de la culture 2014.
Ces quatre (4) jeunes artistes sont:
Le jeune compositeur Antoine Laporte;
Le peintre: Nathan Marcotte (Näte Marr)
Les danseurs:Pénélope Gromko et Zach Gemme.
Une présentation de:
Action / Art Visuel Jocelyn Parenteau
et de la Ville de Sorel-Tracy.
Pour écouter la version audio originale :
Le dimanche des journées de la culture 2014 à la Maison des Gouverneurs de Sorel-Tracy fut le moment d’un évènement historique pour tous les sorelois. Lors de la présentation organisée par Action/Art Visuel Jocelyn Parenteau et la Ville de Sorel-Tracy, quatre (4) jeunes artistes de la région ont créée une œuvre collective réunissant à la fois danse, peinture et musique électronique.
Sur une ambiance sonore, création d’Antoine Laporte, les deux danseurs contemporains installent l’œuvre d’un nuage poétique sous la forme de vagues et d’ondes recréant tout l’environnement du navire. Les sons, la danse et le pinceau matérialise le mystérieux « Cargo Fantasma ».
Les spectateurs étant tous étalés tout au tour sont maintenant devenus les berges de cette « mer intérieur » qu’ils tenteront tous d’apprivoisées.
Chacun à sa façon ils prendront le navire qu’il leur est propre. Comme ils sont tous différents ils vont tous conceptualisé différemment l’exploit artistique qui se déroule devant eux.
L’œuvre prend alors la forme de ces nombreux amarres que le spectacle tisse avec les spectateurs. Les artistes et les spectateurs sont dorénavant devenus les matériaux même de l’œuvre !!! Les marins et ainsi que les constructeurs sont dorénavant le constituant même du « Cargo Fantôme« .
Au début, la musique et les danseurs, suggèrent l’onde produite par le navire à la surface de l’eau. D’un côté Pénélope Gromko et de l’autre Zach Gemme agite la voile qui fera avancé le navire. La danse continuera ainsi jusqu’à l’arrivée de Nathan Marcotte (Näte Marr) qui de son trait de pinceau figera l’empreinte du moment ainsi créer par les danseurs. La danse reprend de plus belle et s’imprime sur la toile du navire qui au fur et à mesure que l’exploit artistique se déroule nous révèle tout doucement l’œuvre finale. Un œuvre qui est à la fois constitué d’un moment présent, qui est la propriété individuelle des spectateurs et aussi une œuvre picturale résultant de l’évènement.
Nous vous invitons, par le truchement de la vidéo, à revivre et à découvrir ce moment historique et à devenir vous aussi les matériaux même de l’œuvre et des marins à bord du « Cargo Fantasma ».
Un grand MERCI à Les journées de la culture et à la Ville de Sorel-Tracy.
CARGO FANTASMA
performance multidisciplinaire
conception sonore : Antoine Laporte
Peintre: Nathan Marcotte (Näte Marr)
Danse: Pénélope Gromko et Zach Gemme
Une présentation d’ Action / Art Visuel Jocelyn Parenteau et de la Ville de Sorel-Tracy. ville.sorel-tracy.qc.ca
Merci aussi : Les journées de la culture journeesdelaculture.qc.ca
production vidéo LaRPV.tv
Réalisation vidéo: RoGeR Marchand
caméra : RoGeR Marchand
Thème LaRPV: Larry Beaulieu
Note: Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de RoGeR Marchand.
LaRPV.tv
Si la musique vous intéresse !