Oumar Ndiaye Xosluman
26 octobre 2019Le Festival International des Nuits d’Afrique 2023 – Programmation
1 juin 2023Festival international Nuits d’Afrique: Lancement d’une 34e édition spéciale
Même durant une pandémie ils nous faut du soleil. C’est donc avec le Festival international Nuits d’Afrique que nous pourrons faire le plein de soleil et en écouté et en voir a volonté. Une cargaison remplis de vitamine culturelle aux couleurs de l’Afrique, des Antilles et de l’Amérique latine ainsi que d’ici seront disponible durant la 34e édition du Festival international Nuits d’Afrique (FINA) qui se tiendras du 27 septembre au 31 octobre 2020.
Les artistes de la scène World montréalaise seront au cœur de cette édition spéciale qui nous fera découvrir une pépinière d’artistes d’origines culturelles multiples et de calibre international. Plusieurs d’entre eux pourront enfin aller à la rencontre du public dévoiler, en grande primeur, leur toute nouvelle création musicale.
La porte parole, MYRIAM FEHMIU en parle en ces mots:
« Pour une deuxième année, c’est avec fierté que je joins ma voix à celle de l’équipe du Festival pour inviter les mélomanes à voir et à entendre en salles ou en ligne celles et ceux qui rendent vivante la scène musicale montréalaise.
Carrefour de tous les possibles, cette 34e édition permettra de favoriser la découverte de nouveaux univers musicaux et de conserver cette formidable relation entre les artistes et leurs fans, si précieuse et stimulante pour les créateurs. Voilà l’essence même du Festival international Nuits d’Afrique.
On est prêt à vous faire voyager sans passeport, sans visa, juste pour le plaisir. Place aux découvertes ! »
FESTIVAL INTERNATIONAL NUITS D’AFRIQUE – 34e édition – 27 septembre au 31 octobre 2020
La programmation vous offre deux façon de prendre du soleil, Vous aurez accès à de la vitamine culturel sois en salle ou bien encore en mode numérique. Et oui cette 34e édition marque également un point tournant dans l’histoire du Festival qui, pour la première fois, développe une NOUVELLE PRÉSENCE NUMERIQUE. Huit concerts programmés au Festival seront filmés en direct pour ensuite en extraire les meilleurs moments. Les versions numériques seront ensuite présentées gratuitement en webdiffusion sur nos plateformes numériques au cours du mois d’octobre.
PROGRAMMATION EN SALLE
6 SÉRIES DE CONCERTS • 4 SALLES DE CONCERTS
Du 27 septembre au 31 octobre 2020
Plus de 125 artistes vous donnent rendez-vous sur les scènes du National, du Gesù, du Ministère et du légendaire Club Balattou à travers six séries et autant de parcours à explorer.
|
Pour souligner l’importance des femmes dont les voix s’élèvent partout dans le monde, le FINA leur accorde une place de choix dans la série VOIX DU MONDE, présentée par TV5, qui leur est dédiée depuis quelques années.
Naxx Bitota incarne la splendeur de la femme congolaise. Sa rumba exécutée en mode sébéné, avec de longues séquences de guitare improvisées, flirte avec le soukouss. Elle y incorpore sa touche personnelle branchée sur une afropop moderne, qui rend le tout irrésistible.
Jeudi 1er octobre – Club Balattou
À travers ses grooves irrésistibles, d’une voix chaleureuse qui sait se faire douce ou incisive, elle clame haut et fort la profondeur d’âme de ses origines sénégalaises et guadeloupéennes. Elle présentera en exclusivité, des titres de son album en préparation, Soûlkreôl, volume 1.
Dimanche 4 octobre – Club Balattou
CARINE AU MICRO (Bénin – Québec)
Les rythmes traditionnels de cette admiratrice d’Angélique Kidjo communient de manière intime avec la liberté du jazz, l’esprit de la soul, la puissance du gospel, l’authenticité du hip-hop et la vibe du R&B: les sonorités qui ont éclairé sa jeunesse.
Dimanche 18 octobre – Club Balattou
JOYCE N’SANA (Congo – Québec)
La voix de Joyce N’Sana, aux intonations profondes et bercées de soul, caresse ses mots imprimés d’un message de paix. Sa musique, qu’elle a baptisée Afrobluehop, conjugue en anglais, en lingala, en lari et en créole, le reggae, le gospel, le hip-hop et le jazz. Captivant !
Jeudi 29 octobre – Club Balattou
AYRAD (Maroc – Québec)
Nominé aux Prix JUNO et récipiendaire d’un Félix en 2015, le groupe explore les genres, assimilant généreusement pop, rock, électro, funk, dancehall, blues touareg, raï, bhangra, assouf, rythmes afro-péruvien et sonorités celtiques.
Vendredi 2 octobre – Le National
BANTÜ SALSA (Cameroun – Mali – Québec)
Comme en témoigne l’album Kessaï, paru en mars dernier, les kora, percussions, cuivres et piano dialoguent en toute harmonie et avec un dynamisme effervescent, liés par la voix aux multiples octaves de Just Wôan. De la salsa africaine qui groove!
Mercredi 14 octobre – Le Ministère
RAMON CHICHARRON (Colombie – Québec)
Sur son nouvel opus, Pescador de sueños, le multi-instrumentiste prône l’alliage sincère des identités. Tout cela émane de sa musique : influences caribéennes et latines infusées d’électro; urbanité mêlée de traditions; sensibilité et engagement teintés d’humour et d’énergie.
Mardi 20 octobre – Club Balattou
(Brésil – Québec)
Gilberto Gil est l’une des grandes figures de la musique brésilienne. Rommel Ribeiro, à la voix, et Rodrigo Simões, à la guitare, deux artistes reconnus pour sortir des sentiers battus et explorer les origines des sonorités de leur pays, ont décidé de lui rendre hommage.
Jeudi 22 octobre – Club Balattou
EL SON SONO (Pérou – Québec)
Si leurs rythmes sont de feu et invitent à la danse, ils sont aussi empreints d’une authenticité qui témoigne à la fois de leur attachement à leurs racines et de
leur urbanité assumée. Un melting pot fort réussi de valses péruviennes, rumba, cumbia, festejo et salsa imbibés de jazz.
Mardi 27 octobre- Club Balattou
AFRODIZZ (Nigéria – Québec)
Sur les traces de Fela Kuti, Afrodizz nous livre depuis 18 ans, un afrobeat relevé de funk et de touches rock et hip-hop, hypnotisant et énergisant comme il se doit, à grand renfort de guitare, basse, percussions, et cuivres puissants.
Mercredi 28 octobre – Club Balattou
|
SÉRIE LES ÉTOILES NUITS D’AFRIQUE | Présentée par CHOC.ca
Les nuits de Kinshasa n’ont depuis bien longtemps plus besoin de publicité! Le royaume de la SAPE. Blaise LaBamba s’inscrit dans cette mouvance. Musicien chevronné, il remet en avant de la scène les rumbas et soukous congolais, à grand renfort de danses énergiques.
Dimanche 11 octobre – Club Balattou
LES FRANCBÂTARDS (Île Maurice – Québec)
Pour célébrer leurs 10 ans, les Francbâtards ont sorti un nouvel EP, Karné. Riche et métissée, leur musique remue, fait remuer et fait réfléchir en exposant au monde, de manière brillante, festive et décomplexée, la splendeur de la diversité. Une toute joyeuse folie !
Dimanche 25 octobre – Club Balattou
WESLI (Haïti – Québec)
Récipiendaire en 2019 d’un prix Juno et d’un Félix, le guitariste chevronné s’abreuve de ses racines haïtiennes, puisant allègrement dans les rythmes et chants vaudous, avec lesquels il s’éclate en y adjoignant des sons modernes comme le reggae, le funk, le rock ou le kompa.
Dimanche 27 septembre – Club Balattou
Depuis 2006, le groupe scande ses phrasés rap en espagnol, en s’appuyant sur une bonne dose d’électro. C’est avec le matériel de son nouvel opus Todo Revuelto que Sonido Pesao livrera au Festival un spectacle qu’on attend détonnant!
Mardi 13 octobre – Club Balattou
NOMADIC MASSIVE (Québec)
15 ans et un nouvel opus foisonnant, Times : Nomadic Massive est le groupe phare du hip- hop montréalais. En anglais, en créole, en espagnol et en arabe, sans cesse il réinvente son approche musicale, texturée de rythmes d’ici-ailleurs, et porte loin la vibe de la métropole.
Vendredi 23 octobre – Le National
Note: Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de RoGeR Marchand.
LaRPV.tv
Si la musique vous intéresse !