Le festival des nuits d’Afrique 2019 en grande
10 juillet 2019Souleymane Diamanka – Festival International des Nuits d’Afrique de Montréal 2008
20 octobre 2019Le Festival International des Nuits d’Afrique 2019 – Programmation
33e édition du Festival International Nuits d’Afrique – du 9 au 21 juillet 2019 ÉCLECTIQUE, AUTHENTIQUE ET TOUJOURS AUSSI RASSEMBLEUR Une expérience musicale foisonnante, À la rencontre des cultures d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine. Montréal, 28 mai 2019 | Du 9 au 21 juillet 2019, Montréal sera musicale, dansante et festive pendant la 33e édition du Festival International Nuits d’Afrique. Pendant 13 jours, plus de 700 artistes de 30 pays et des centaines de milliers de festivaliers seront réunis pour le plaisir d’être ensemble et de vivre une expérience musicale foisonnante, à la rencontre des cultures d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine.
Qu’on soit en quête d’authenticité avec les musiques africaines inspirées de la tradition Mandingue, à la recherche de sensations fortes avec les rythmes psychédéliques d’une Amérique latine ultra-moderne, prêt à se laisser dépayser par le blues du désert se mettre au diapason de la nouvelle scène urbaine africaine ou se laisser entraîner par la pop maghrébine et les danses chaloupées des Antilles, la 33e édition du Festival International Nuits d’Afrique de Montréal vous offre des trésors musicaux en abondance. Événement majeur et distinctif de la métropole, reconnu à l’échelle planétaire, le FINA est l’événement le plus rassembleur et inclusif de Montréal avec un choix musical éclectique qui s’adresse à un public de tous âges. La programmation comprend 135 concerts et activités dont 7 séries de concerts présentés dans 6 salles, du 9 au 21 juillet et sur le site extérieur, situé au Parterre du Quartier de spectacle, du 16 au 21 juillet. Laissant planer leur aura sur tout l’événement, deux légendes de la world music marqueront l’ouverture et la fermeture du Festival. L’unique Salif Keita, celui par qui tout commence, célébrera à la fois ses 70 ans, ses 50 ans de carrière et sera le point de départ officiel du Festival, le 11 juillet au MTELUS. À l’autre bout du voyage et du spectre musical, en clôture du Festival, on retrouvera avec plaisir les mythiques Tabou Combo, plus gaillards que jamais, sur le site extérieur, Scène TD – RADIO-CANADA, le 21 juillet à 21 h 30.
PROGRAMMATION EN SALLE DU 9 AU 21 JUILLET 7 SÉRIES DE CONCERTS
Branchées sur les cultures du monde LES SÉRIES mettent en lumière les nouveautés les plus enthousiasmantes, les voix les plus puissantes, les styles les plus branchés, sans oublier les sonorités les plus roots qui les inspirent. Chacune des salles propose une expérience différente: MTELUS, Théâtre Fairmount, Le Gesù, Le Ministère, La Tulipe et l’incontournable Club Balattou. SÉRIE GRANDS ÉVÉNEMENTS | Présentée par ICI Musique Des rencontres remarquables de la scène internationale. Salif Keita (Mali), l’un des plus grands ambassadeurs de la musique africaine sur la planète, célébrera 50 ans d’une carrière exceptionnelle.
Pour voir la programmation, faire un clic ICI
11 juillet, MTELUS | Systema Solar (Colombie) réinventera à grands coups de vibe électro-funk les porro, champeta, bullerengue et cumbia de son pays.
12 juillet, Théâtre Fairmount | Songhoy Blues (Mali) projettera ses riffs de guitare musclés et funky sur une solide toile d’authentiques sons Songhai.
15 juillet, Théâtre Fairmount | Casuarina (Brésil), groupe de samba parmi les plus respectés au Brésil, popularisera ce rythme carioca pétulant.
17 juillet, Théâtre Fairmount | Soirée Urban Africa / Présentée en collaboration par CISM Banlieuz’Art, DeggJ Force 3, King Alasko et Tamsir (Guinée) nous immergeront, à grand renfort de rythmes mandingues perforés de reggae, ragga, rap, funk et soul, dans le quotidien coloré et rempli d’espoir des jeunes guinéens.
18 juillet, LaTulipe SÉRIE PRESTIGE | Présentée par Radio VM Des moments magique. | Mamadou Diabaté (Mali) et Zal Sissokho (Sénégal-Qc), virtuoses de ce magnifique instrument, proposeront La Nuit de la kora, un spectacle lumineux, subtil, quasi mystique.
12 juillet, au Gesù | Constantinople et Ablaye Cissoko (Sénégal – Iran – Qc) présenteront Traversées, où les sons fluides de la kora du griot se marieront aux setar, tombak et viole de gambe.
13 juillet, au Gesù.
12 juillet, Théâtre Fairmount | Songhoy Blues (Mali) projettera ses riffs de guitare musclés et funky sur une solide toile d’authentiques sons Songhai.
15 juillet, Théâtre Fairmount | Casuarina (Brésil), groupe de samba parmi les plus respectés au Brésil, popularisera ce rythme carioca pétulant.
17 juillet, Théâtre Fairmount | Soirée Urban Africa / Présentée en collaboration par CISM Banlieuz’Art, DeggJ Force 3, King Alasko et Tamsir (Guinée) nous immergeront, à grand renfort de rythmes mandingues perforés de reggae, ragga, rap, funk et soul, dans le quotidien coloré et rempli d’espoir des jeunes guinéens.
18 juillet, LaTulipe SÉRIE PRESTIGE | Présentée par Radio VM Des moments magique. | Mamadou Diabaté (Mali) et Zal Sissokho (Sénégal-Qc), virtuoses de ce magnifique instrument, proposeront La Nuit de la kora, un spectacle lumineux, subtil, quasi mystique. 12 juillet, au Gesù | Constantinople et Ablaye Cissoko (Sénégal – Iran – Qc) présenteront Traversées, où les sons fluides de la kora du griot se marieront aux setar, tombak et viole de gambe. 13 juillet, au Gesù.
18 juillet, Des univers passionnants | Paul Beaubrun (Haïti) exhibera son root-blues tendance pop, sur lequel s’adossent des propos engagés.
11 juillet, au Club Balattou | Jah9 (Jamaïque) l’une des rares figures féminines du reggae jamaïcain, nous apporte un son libérée avec son approche Dub Jazz axée sur la pleine conscience de soi et de la nature.
13 juillet, au Théâtre Fairmount | Rodrigo Simoes (Brésil – Qc) produira un son joyeux et fantaisiste où se rencontrent le traditionnel choro brésilien et le jazz.
15 juillet, au Club Balattou | Les traditions mandingues et le blues du désert de Djely Tapa (Mali-Qc) ondulent joliment sur une fascinante brise électro.
16 juillet, au Ministère | Tout en restant loyal à ses traditions touaregs, Imarhan (Algérie) se distingue par son urbanité qui n’est pas sans rappeler le phénomène Tinariwen.
18 juillet, au Théâtre Fairmount | La Pirogue (Île de la Réunion–Colombie–Mali–Qc) donnera un rendez-vous singulier au confluent des folklores malien, colombien et réunionnais.
21 juillet au Club Balattou SÉRIE NUITS D’AFRIQUE SOUND SYSTEM | Présentée par CISM Soirées DJ où les rythmes du monde se mêlent à des beats électroniques. | Poirier (QC), Mr Touré! (QC) prennent « LE MAQUIS » et invite Coco Em (Kenya) qui brasse un cocktail afro de kuduro et de rythmes lingalas, liés par des beat électroniques pour une soirée spéciale Afro-house.
12 juillet, Le Ministère | WorldWild Sound System (QC) invite Mungo’s Hi Fi (Royaume-Uni) sur son propre mur de son artisanal pour une soirée dub à la manière des authentiques Sound System jamaïcains.
20 juillet, Le Ministère SÉRIE LES VOIX DU MONDE Raffinement et exaltation. | Élida Almeida (Cap-Vert) incarnera, avec ses funaná, batuque et tabanka festifs et dansants, la riche culture capverdienne. 9 juillet, Club Balattou | Okan (Cuba-Ont) offrira une lumineuse combinaison de rythmes afro-cubains, de jazz, de folk et de musiques du monde, travaillés d’une touche toute classique.
10 juillet, Club Balattou. | Maya Kamaty (Île de la Réunion) plantera « un jardin de contes aux accents pop et trip-hop, qui fleurit sur des racines maloya » (RFI Musique 2019).
14 juillet, Club Balattou | Valérie Ékoumé (Cameroun) s’imposera avec un afropop décomplexé alliant rumba, makossa, bikutsi et esséwé!
16 juillet, Club Balattou SÉRIE LES INCONTOURNABLES Artistes coup de coeur du festival. | L’esprit nomade de Daby Touré (Mauritanie-Sénégal) s’incarne, en solo, dans ses mélodies influencées tant par le blues du désert que par le jazz, la pop, le reggae, le funk ou la soul.
17 juillet, Club Balattou | Mohamed Ndiaye (Guinée-QC) virtuose de musique et de danse ouest-africaines, nous convie à un Rendez-vous mandingue avec un fantastique déploiement de percussions et d’acrobaties.
18 juillet, Club Balattou | Dans la foulée de son ravissant album Anba Tonèl, Daniel Bellegarde invite Eddy Prophète, (Haïti-QC) le légendaire pianiste qui a contribué à l’émergence de la méringue-kadans rampa, à la fin des années 50.
19 juillet, Théâtre Fairmount SÉRIE LES ÉTOILES NUITS D’AFRIQUE / Présentée par TV5 Monde Le rendez-vous des noctambules, dès 23 h, au Club Balattou. Neuf soirées inédites autour de 4 artistes en résidence et leurs invités. L’accès est gratuit pour tous les détenteurs d’un billet de spectacle présenté au Festival. | Bumaranga (Colombie-QC) promènera ses mélodies afro-colombiennes sur des routes originales, où la guitare électrique et la basse croisent les tambours et flûtes traditionnels.
9, 10 et 11 juillet | Adama Daou (Mali-QC) maître du balafon, du djembé, du dumdum et de la calebasse partagera avec le plus grand nombre les fertiles et séculaires traditions ouest africaines.
14, 15 et 16 juillet | Gotta Lago (Côte d’Ivoire – QC), des riffs de sa guitare et des ras de ses tambours, fouillera des recoins rythmiques encore inconnus, amenant l’Afrique dans son sillage.
17 et 18 juillet | Keur Sénégal invite Sadio Sissokho et Joe MBaye (Sénégal – QC) pour une soirée Coup de coeur – Sous les Étoiles de Dakar 21 juillet.
Pour voir la programmation, faire un clic ICI
Une oasis de découvertes musicales et de bonheurs partagés 6 jours de concerts et d’activités GRATUITES pour toute la famille Au Parterre du Quartier de spectacles Du 16 au 21 juillet, le VILLAGE DES NUITS D’AFRIQUE anime le Parterre du Quartier des spectacles. Une centaine d’activités gratuites attendent les festivaliers de tous âges et toutes origines: des concerts, des ateliers à ciel ouvert, des DJ Sets et des activités pour toute la famille. En plus de la SCÈNE TD – RADIO-CANADA, on y retrouve également le Cabaret Nuits d’Afrique, le Marché Tombouctou, la Boutique du Festival, la Zone Famille, des restaurants proposant des mets exotiques et des aires de détente où l’on peut profiter de l’ambiance chaleureuse du festival. SCÈNE TD – RADIO-CANADA | Un voyage musical planétaire Chaque jour, du 16 au 21 juillet, un feu roulant de concerts anime la Scène TD – RADIOCANADA. Plus de 500 chanteurs, danseurs et musiciens font vivre aux festivaliers un véritable tour du monde, sans décalage horaire! CABARET NUITS D’AFRIQUE | Un lieu magique et authentique Vivez des moments privilégiés avec les artistes lors de concerts intimes, de démonstrations de danses et d’instruments de musique.SC ATELIERS À CIEL OUVERT | Le plaisir n’a pas d’âge Danser ou jouer d’un instrument devient un jeu d’enfant avec nos maîtres danseurs et tambourineurs. ZONE FAMILLE | Une oasis de plaisir et de découvertes.
Les enfants seront au paradis dans ce lieu d’amusement joyeux et animé, Vendredi de 13 h 30 à 19 h, Samedi et Dimanche de 11 h à 19 h LE MARCHÉ TOMBOUCTOU | Une expérience sensorielle inoubliable Déambulez au marché pour le plaisir de dénicher la bonne affaire: bijoux, peintures, sculptures et boubous en exclusivité.SC OUTIQUE DU FESTIVAL | Des souvenirs mémorables Besoin d’immortaliser ce moment ? La boutique offre un choix exclusif d’albums de musiques du monde en plus des compilations musicales et des T-shirts du festival. RESTAURANTS ET BARS | Une explosion de saveurs On s’y arrête pour savourer des boissons et des mets typiques d’Afrique, d’Amérique latine et des Antilles. SC GRANDS ÉVÉNEMENTS TD / en collaboration avec ICI Musique À 21 h 30, l’ambiance est à son paroxysme et fait vibrer la foule, fidèle au rendez-vous. | Bénin International Musical (Bénin).
Mardi, 16 juillet | De la grande richesse des cérémonies vaudoues traditionnelles au gospel, blues, jazz, rock et rap, il n’y a qu’un pas. « Le BIM se réapproprie les traditions ancestrales du Dahomey à travers des tonalités trip-hop, pop-rock et électroniques … et c’est énooooorme ! » (FIP, 2018). | Kalabanté (Guinée) présente Tambours Sacrés.
Mercredi, 17 juillet | Dans cette nouvelle création multidisciplinaire, les percussions africaines sont jouées à la manière du taiko japonais, où chaque geste est sublimé. Mouvements, émotions, rythmes, attitude, contorsion et saut périlleux… Phénoménal ! | Da Cruz (Brésil).
Jeudi 18 juillet | « Entre une bossa festive dopée au disco-funk des 70’s et une électro influencée par la musique industrielle » (Les Inrocks). La Tina Turner brésilienne dresse le portrait d’un Brésil urbain et moderne où les styles traditionnels se frottent aux électro, hiphop, dub, afrobeat, kwaito, funk carioca et plus encore. | Hakim Salhi (Algérie).
Vendredi 19 juillet | Avec son fabuleux charisme et son sens du spectacle instinctif, il enflamme le public avec ses mélodies pop-raï accrocheuses, imprégnées de rythmes gnaoui et chaoui, et de rock. | Bazurto All Stars (Colombie)
Samedi 20 juillet | Habitué du célèbre carnaval de Barranquilla, le groupe s’est réapproprié la champeta, un amalgame explosif de soukous, highlife, juju, ragga, konpa, billenregue et mapalé, en y injectant ses influences pop, hip-hop et rock. Un spectacle à haut voltage! | Tabou Combo (Haïti) | Dimanche 21 juillet « La légende à faire danser ; la référence absolue du konpa » (Le Devoir). Sans jamais s’essouffler, Tabou Combo a promené aux quatre coins du monde son konpa haïtien contagieux, teinté de rumba congolaise, de rock et de funk. Un évènement à ne pas manquer! DJ SETS ICI MUSIQUE Dansez au rythme de la programmation musicale de Myriam Fehmiu Myriam Fehmiu, animatrice de l’émission Rapophonie, disponible en réécoute tout l’été sur la bande FM 100,7 ainsi que sur icimusique.ca et sur l’application d’ICI Musique, fera danser les festivaliers sur le site extérieur du Festival lors de 2 DJ SETS en compagnie d’artistes. Vendredi 19 juillet à à 21 h, en compagnie de Montana aux platines et Samedi 20 juillet à 21h avec un invité surprise. LES ESCALES TROPICALES TV5 Pour faire durer le plaisir Ces interludes musicaux et festifs proposent chaque soir une escale différente avec une sélection des meilleurs grooves tropicaux qui nous font voyager sur des musiques d’Afrique, d’Amérique latine et des Antilles. Du mardi 16 juillet au jeudi 18 juillet et le dimanche 21 juillet à 21 h. LA RELÈVE MUSICALE DES SYLI D’OR 2019 Les festivaliers pourront également découvrir le talent de la relève musicale, avec les lauréats des Syli d’Or de la musique du monde 2019. | EMDE (Mali) | SYLI D’OR Le blues mandingue qu’il tire de son instrument à 15 cordes, entre la kora et le ngoni, façonné de ses propres mains, souligne parfaitement la voix du jeune griot. 21 juillet, SCÈNE TD — RADIO-CANADA | LA PIROGUE (Île de la Réunion-Colombie-Mali-QC) | SYLI D’ARGENT Rendez-vous singulier au confluent des folklores malien, colombien et réunionnais, leur musique s’écoule, limpide et radieuse, en bambara, en créole, en espagnol et en français. le 11 juillet au MTELUS en 1ère partie du concert de Salif Keita et le 21 juillet, au Club Balattou. | KON-FUSION (Chili) | SYLI DE BRONZE Largement rehaussée de rythmes reggae, ska et funk, la cumbia de Kon-Fusion s’affranchit des conventions, soufflant un vent de douce folie et de liberté qui électrisent les foules.
16 juillet | SCÈNE TD – RADIO-CANADA LE FESTIVAL INTERNATIONAL NUITS D’AFRIQUE C’EST AUSSI… / Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie / en association avec TV5 Québec- Canada et TV5 Monde Depuis 2016, le FINA décerne le Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie à un artiste au rayonnement international qui incarne une vision rassembleuse de la Francophonie et de la diversité culturelle. Le lauréat 2019 sera dévoilé au public lors d’une cérémonie officielle à l’hôtel de ville de Montréal le 10 juillet prochain à 11 h. Le Festival International Nuits d’Afrique est heureux d’annoncer un nouveau partenariat avec TV5 Québec-Canada et TV5 Monde et pour faire rayonner l’attribution de ce Prix honorifique à travers la Francophonie. La Compilation Musicale FINA La compilation musicale du festival permet de revivre en tout temps quelques bons moments de cette 33e édition avec une sélection de 13 artistes-phares: du légendaire Salif Keita (Mali) à King Alasko (Guinée), nouvelle révélation de la scène afro-urbaine, en passant par le blues du désert de Songhoy Blues (Mali) et par la samba revisitée de Casuarina (Brésil).
Note: Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de RoGeR Marchand.
LaRPV.tv
Si la culture vous intéresse !