Patrimoine touristique – Villégiature – Camp James Morgan 1887 par Louise Pelletier
21 mars 2020Les chroniques historiques de Louise Pelletier – message de solidarité – Le virus du Covid-19
9 avril 2020Patrimoine Commercial Nazaire Provost Manufacture de Portes et de Chassis par Louise Pelletier
Patrimoine Commercial
Nazaire Provost
Manufacture de Portes et de Châssis
Rues Provost et Du Roi
Sorel
1880-1898
Réalisé
Par
LOUISE PELLETIER,
HISTORIENNE-RECHERCHISTE
Avril 2020
Biographie
Nazaire Provost
1841-1909
Nazaire Provost, échevin et marchand de Sorel, né le 19 octobre 1841 de la Purification de la Bienheureuse de la Vierge Marie de l’Assomption de Répentigny, fils de Joseph et d’Archange Dansereau, marié à Marie Louise Dallaire, fille de Jacques et de Marie Louise Charbonneau, le 25 avril 1863 à Sorel. Nazaire Provost était échevin à la ville de Sorel en 1889. Il possédait une Buanderie et une Manufacture de Portes et Châssis à Sorel en 1880. Nazaire Provost était membre fondateur du Club Libéral Lanctôt et dont il était le premier président le 18 décembre 1908. Il est décédé le 6 décembre et inhumé le 9 décembre 1909 dans le cimetière des St-Anges à Sorel.
Certificat de naissance de Nazaire Provost le 19 octobre 1841.
Registre de la paroisse de la Purification de la Bienheureuse de la Vierge Marie de l’Assomption de Répentigny
Certificat de mariage de Nazaire Provost et de Marie Louise Dallaire le 25 avril 1863.
Registre de la paroisse St-Pierre de Sorel. A.N.Q.
Certificat de décès de Nazaire Provost marchand conjoint de Marie Louise Dallaire le 9 décembre 1909.
Registre de la paroisse St-Pierre de Sorel. A.N.Q
Buanderie du Richelieu de Nazaire Provost situé sur la rue du Roi et coin de la rue George.
Le Prix Courant 5 mai 1888.A.N.Q.
«Nouvelle Boutique Sorelois, rue Providential, à la vieille Brasserie, M. Nazaire Provost vient d’y établir une manufacture de portes et fenêtres où tous les ouvrages du genre seront soigneusement exécutés.
Boutique bien montée, scie ronde, scie à ruban portative, marchine à martoise, machine à percer, vis puissante pour lever les édifices, échafauds sans clous, la scie ronde peut débiter 50 portes par jour.
À l’aide de tous ces outils, M. Provost peut se charger de n’importe quelle entreprise. Il aura à son service un personnel d’ouvriers compétents qui sera nécessaire pour satisfaire ses pratiques. Travaillera à la journée ou à l’entreprise au goùt des pratiques.
Encourageons nos Industries Domestiques».
La Gazette de Sorel le 1 juillet 1880. A.N.Q.
«Buanderie à Vapeur de Sorel les lots 662, 661 et 663 situés rue du Roi et ainsi que le lot 969 situé rues Phipps et Provost avec bâtisses, vente le 21 décembre à 10 h. a.m. au bureau du shérif.»
Le Prix Courant le 16 décembre 1898. A.N.Q.
«Le club libéral Lanctôt qui avait fermé son local durant l’été, vient d’ouvrir ses portes au public. D’interressantes assemblées y auront lieu dans le cours d’hiver aux quelles des orateurs distingués viendront renseigner les membres du club sur la politique du pays. A la prochaine assemblée on fera probalement la nomination d’un président pour remplacer le regretté défunt Nazaire Provost qui en était le président-fondateur».
La Presse le 18 décembre 1909.
Sorel Illustré 1887.A.N.Q.
Provost et Fils Buanderie et Manufacture de Portes et Chassis
Autrefois se trouvait sur ce terrain la Manufacture de Portes et Châssis de Nazaire Provost et Fils en 1880. Aujourd’hui, c’est l’Usine Fasbec.
Aussi sur LaRPV:
Voir toutes les chroniques de Louise Pelletier
Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de Louise Pelletier et de RoGeR Marchand.
LaRPV.tv
Si l’histoire vous intéresse !