La Plaza Tracy – Woolco par Louise Pelletier
22 septembre 2014Patrimoine bâti – Les 30 des OMH Tracy Sorel St-Pierre par Louise Pelletier suite 4
21 octobre 2014Patrimoine Bâti – HÔTEL DU LION – HENRY BROWN par Louise Pelletier
Patrimoine Bâti
HÔTEL DU LION
HENRY BROWN
SOREL 1847
RÉALISÉ PAR
LOUISE PELLETIER
RECHERCHISTE et HISTORIENNE
Octobre 2014
J’ai dépouillé les archives des journaux québécois aux Archives Nationales du Québec. J’ai répertorié d’autres publicités sur les hôtels à Sorel Je vous ferai part de mes nouvelles recherches. Elles viendront compléter mon travail sur les hôtels de Sorel et la région. Les textes sont tirés textuellement des archives consultées.
J’ai pu constater qu’un dénommé Henry Brown tenait un hôtel sur la Place du Marché. Il se nommait «Hôtel du Lion». L’hôtel fut de courte durée soit du 8 août 1847 à la fin de l’année de 1850. Je n’ai pu retracer à quel endroit exactement se trouvait« l’Hôtel du Lion» sur la Place du Marché.
Henry Brown a vendu son hôtel sur la Place du Marché. Il a ouvert une taverne sur la rue Sophie (Hôtel-Dieu) en 1851.
Henry Brown est décédé d’un grave accident à l’âge de 37 ans le 9 août 1852. Il est enterré dans le cimetière protestant le 26 août 1852.
Hôtel du Lion
Place du Marché Sorel.
Henry Brown prévient ses amis et le public qu’il vient de faire à son établissement de nouveaux changements et des améliorations qui le rendent l’un des plus commodes et des plus agréables de Sorel. Il est d’ailleurs situé dans l’endroit le plus avantageux pour les voyageurs, à proximité des débarcadères des steamboats. Sa table sera abondamment servie des meilleurs mets du marché. Ses Vins et Liqueurs seront de la première qualité. Sa cour et ses écuries sont vastes et commodes. Mr H. Brown aura aussi constamment plusieurs Chevaux et Voitures pour l’usage des messieurs les voyageurs qui voisineront faire des promenades aux environs de Sorel. Ses prix seront modérés.
Sorel (William-Henry), 9 septembre 1847.
L’Écho des Campagnes le 12 août 1847.
Annuaire Canadien de 1851 aux Archives Nationales du Canada.
Henry Brown tenait une taverne sur la rue Sophie (Hôtel-Dieu)
Aussi sur LaRPV:
Voir toutes les chroniques de Louise Pelletier
Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de Louise Pelletier et de RoGeR Marchand.
LaRPV.tv
Si l’histoire vous intéresse !