Les Moulins Banaux au Nord de la rivière Richelieu par Louise Pelletier
27 août 2013Patrimoine commercial – Zeller’s rue Roy à Sorel-Tracy par Louise Pelletier
18 février 2015Prix Percy-W Foy 1998 – Louise Pelletier recherchiste et historienne
Le Prix Percy-W Foy 1998 à été décerné à la recherchiste et historienne Louise Pelletier par la ociété d’histoire de la vallée du Richelieu. Ce concours vise à récompenser l’apport des chercheurs œuvrant à la connaissance de l’histoire et de la généalogie de la grande Vallée du Richelieu.
Depuis plus de 35 ans maintenant que Louise Pelletier approfondie ses recherches en histoire. Reconnue depuis toujours par ces pairs comme étant une recherchiste à qui l’effort ne fait pas peur. De nombreuses fois elle à prouver avec sa minutie, son ardeur et sa passion, et son amour pour le travail bien fait. Jamais elle n’a compté les innombrables heures passé à la cueillette de ces trouvailles. Pour quelque instants qui se transforme en ces trésors qui nous permettent de mieux connaître nos origines et de notre histoire.
Félicitation et merci encore une fois pour tout ce que vous faite pour soutenir l’histoire;
Et ainsi attisé notre appétit pour ce savoir trop facilement oublies !!!
Le prix Percy W. Foy :
Ce concours vise à récompenser l’apport des chercheurs œuvrant à la connaissance de l’histoire et de la généalogie de la grande Vallée du Richelieu.
L’évènement est aussi souligner dans les journaux locaux comme en témoignes ces images de la une du journal la Voix de Sorel-Tracy. Vous remarquerez que la journaliste qui signe l’article du samedi 28 avril 200, est Hélène Goulet. Elle écrit toujours dans les journaux de la Montérégie et maintenant sur le web. Elle est aussi la directrice administrative de la Maison de la Musique de Sore-Tracy.
Percy W. Foy :
Historien amateur et mécène, Percy-W. Foy est décédé à Montréal en 1966, à l’âge de 84 ans.
Selon Jeanne Gréqoire, Percy W. Foy est le fils de William Foy, marchand, et d’Albina Beaupré; il est né à Sorel, le 14 septembre 1882. Dès l’âge de trois ans, Percy est inscrit au Kindergarten et le cycle de ses études le fait passer d’abord au Vankleek High School (1887-1892), puis au Collège Commercial C.S.C. (1893), au Collège de Montréal (1894), au Collège Commercial C.S.C. à Sorel (1895-96) et enfin au Collège Mont-Saint-Bernard à Sorel (1896) où il termine son cours commercial et scientifique en juin 1902.
Il était l’arrière-petit-fils d’immigrants irlandais catholiques venus au Canada dans le flot migratoire qui draina des milliers de gens des îles britanniques à partir de 1820. Le grand-père de Percy, Martin Foy, a exercé la profession de «colporteur» avant de s’établir à Sorel comme «aubergiste licencié». Rappelons que de 1792 à 1862, Sorel a été connu sous le nom de William-Henry et abritait une importante population anglophone.
Aussi sur LaRPV:
Voir toutes les chroniques de Louise Pelletier
Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de Louise Pelletier et de RoGeR Marchand.
LaRPV.tv
Si l’histoire vous intéresse !