Voyage au 18e siècle – Vieux-Montréal – Le Marché public de Pointe-à-Callière
25 août 2014lettre de CLAUDE PÉLOQUIN à PIERRE KARL PÉLADEAU
2 décembre 2014Les Écrits des Forges – Le poète en feu de glace de Claude Péloquin
RADAR
Écrits des Forges
Le poète en feu de glace de Claude Péloquin
Les Écrits des Forges annoncent l’arrivée de Claude Péloquin à la maison d’édition avec la parution d’un livre foisonnant, plein de verve et d’observations fines, fait de poèmes, de pensées sur la vie, les femmes, les humains et leurs diverses organisations sociales : Le poète en feu de glace. Il s’agit d’un journal de style scrapbook que le poète a tenu pendant des années et dans lequel il s’est investi corps et âme, pourrait-on dire.
Car entier, Claude Péloquin l’est, et d’abord dans sa conception de ce qu’est l’écriture : « (…) pour moi c’était tout naturel d’écrire. Je ne peux pas vivre sans écrire. C’est automatique. Je fais ma vie, je regarde, je sens les choses et je suis continuellement entouré de papier ou d’endroits où écrire. (…) La vitesse effarante à laquelle passe la vision fait la rareté de l’image et le génie de l’artiste qui la capte. (…) Je n’écris pas pour dire mais pour faire apparaître. » Plus loin, le poète précise encore : « Écrire, c’est attirer l’attention sur des objets / des dimensions et des zones fluides qui par eux-mêmes passeraient à l’oubli qui est pour moi la résidence de la mort. »
Dans Le poète en feu de glace, par bribes et par taches, Péloquin se livre peu à peu au lecteur tel qu’en lui-même : un homme sensible, à l’écoute de tout ce qui constitue la vie, entièrement ouvert à l’amour et à la tendresse. Jamais il ne cesse d’étonner.
Claude Péloquin
Voici un extrait de la soirée au Bar Le vol de nuit, où Claude Péloquin lancement son nouveau livre « Le poète en feu de glace »; Dans lequel il nous raconte sa vie de poète.
Bernard Pozier nous présente Claude Péloquin.
Poète, Bernard Pozier enseigne présentement au collège Joliette de Lanaudière et il est directeur littéraire des écrits des Forges ainsi que Vice président de la maison de la poésie à Montréal. Il est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis 1982.
Hyperlien vers « Les Écrits de Forges« !!! (faire un clic ici)
Autres informations:
et références – (cliquer sur le lien) Information: 23 octobre 2014
LaRPV.tv
ne peut être tenu responsable
des propos tenus
dans les textes et les vidéos et extrait audio de cette page !!!
Note: Interdit de reproduire en partie ou en totalité les images graphiques, musiques, textes, vidéos sans la permission écrite de RoGeR Marchand.
LaRPV.tv
Si la poésie vous intéresse !